Rizzo, Elena
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
À l’heure actuelle, les technologies ont bouleversé la manière avec laquelle les marketeurs interagissent avec les clients et les données. Ces nouvelles technologies révolutionnaires émergent petit à petit, mais il existe peu de consensus sur leur importance relative au-delà de l'enthousiasme médiatique initial. La réalité augmentée (AR) est l'une de ces technologies susceptibles de faciliter le dialogue et l'interaction entre les mondes réels et virtuels, ce qui pourrait créer de la valeur pour les clients et les organisations. En effet, cette technologie offre aux marketeurs des options jusqu’alors inimaginables pour atteindre et impliquer les clients en étant capable de projeter des produits virtuels dans leur environnement réel. Bien que le marché de la réalité augmentée devrait connaître une croissance exponentielle d'ici 2020, aucune étude ne démontre véritablement les bénéfices informationnels de la réalité augmentée et son impact potentiel sur les risques perçus. Dans ce mémoire, nous suggérons que l’utilisation des technologies AR a le potentiel de faciliter le processus de recherche, et générer des connaissances plus approfondies et plus significatives sur le produit pour les clients, ce qui les aidera à réduire les risques perçus liés à l’achat. Les résultats de notre recherche serviront à acquérir une meilleure compréhension des bénéfices informationnels liés à l’expérience marketing avec AR. Une étude quantitative a été favorisée en vue de déterminer d’une part, les mécanismes susceptibles de provoquer une diminution des risques perçus à la suite d’une expérience avec AR. D’autre part, nous tentons de déterminer si l’expérience de réalité augmentée permet de réduire plus drastiquement les risques perçus qu’une expérience marketing traditionnelle sans réalité augmentée. L’étude a été menée à l’aide de l’application mobile « IKEA Place » auprès d’un échantillon de 172 répondants. Aux termes de cette recherche empirique, nous sommes en mesure de certifier l’utilité de l’expérience de réalité augmentée pour accroître la confiance envers les informations acquises sur un produit et ses attributs, et réduire en conséquence certaines dimensions du risque perçu . En outre, il existe un impact significatif positif de cette technologie sur les attitudes et les intentions comportementales des consommateurs. L’issue de notre recherche présente donc un intérêt managérial. Les entreprises devraient en effet continuer à mettre en œuvre des technologies AR afin de réduire les risques perçus et les freins liés aux achats, et augmenter ainsi les intentions d’achats des individus, objectif final de toutes entreprises commerciales.


Référence bibliographique |
Rizzo, Elena. L’influence de l’expérience marketing de réalité augmentée sur les risques perçus par les consommateurs. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Charry, Karine. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15453 |