Collard, Amélie
[UCL]
Schuiling, Isabelle
[UCL]
A l’ère du digital, Internet et les réseaux sociaux sont des leviers indispensables pour toutes entités. En effet, une entreprise n’apparaissant pas dans les résultats de recherches ou n’ayant pas de site web pourrait très bien ne pas exister pour une grande partie des internautes. Cependant, être visible ne suffit pas, au travers de sa stratégie digitale et de différents outils, une entreprise doit être capable de toucher la bonne cible et de générer de la valeur. Ce mémoire a pour objectif de répondre à la problématique suivante : « Comment l’entreprise Induscabel peut-elle augmenter son trafic qualifié et par conséquence le nombre de conversions sur son site internet ? ». Dans un premier temps, une revue de la littérature sera effectuée dans ce mémoire. Celle-ci commencera par aborder l’ère du marketing digital et ces différentes composantes. Par la suite, nous décrirons les différents outils et techniques permettant de générer du trafic qualifié sur un site web ainsi que les différentes méthodes de référencement naturel et payant, mais également l’importance des réseaux sociaux et d’une stratégie d’e-mailing. La notion de conversion et les outils servant à optimiser le taux de conversion d’une entreprise seront abordés dans un second temps. Enfin, l’impact de la structure d’un site web sur le trafic qualifié et le taux de conversion sera également abordé au travers de l’ergonomie et du design. Grâce à ces différents éléments, une grille d’analyse a été mise en place. Cet outil de synthèse et d’évaluation permet d’établir la démarche à suivre pour l’analyse d’un site web. Celle-ci a servi de base à l’analyse du cas Induscabel. En effet, les différents indicateurs de cette grille ont permis d’identifier les forces et les faiblesses du site et d’élaborer plusieurs recommandations concrètes permettant à l’entreprise de mettre en place dans le future une stratégie digitale plus effective et d’augmenter le trafic qualifié et le nombre de conversion.


Référence bibliographique |
Collard, Amélie. Comment une entreprise peut-elle augmenter son trafic qualifié et par conséquence le nombre de conversions sur son site internet ? - Etude de cas Induscabel. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Schuiling, Isabelle. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15201 |