Gilson, Nathalie
[UCL]
Fouss, François
[UCL]
Fin 2017, le Forem commençait à déployer sa stratégie numérique à l’horizon 2020. Celle-ci comportait de nombreux chantiers, dont la sortie d'une plateforme reprenant un ensemble de services numériques autour de l'emploi et de la formation qu’ils soient publics ou privés. En mai 2018, la première version d'Emploi Box était présentée au public. Dans une démarche d'agilité, celle-ci est restée volontairement assez simple. La plateforme est inspirée de l’Emploi Store de Pôle Emploi. déployé à l'été 2015. Cette dernière a développé une série de fonctionnalités encore inédites par rapport à son homologue wallonne. Ce mémoire pose la question de l'intérêt pour le Forem de suivre le développement de l'Emploi Store. Afin d'y répondre, il propose une analyse comparée des macroenvironnements des plateformes. Celle-ci permet d'identifier des différences de contextes en faveur de la France telles qu’une maturité numérique plus avancée, la vision forte d’un État unitaire pour une stratégie de développement digital très ambitieuse ou encore des synergies entre les différents organismes publics. En outre, notre voisin s’est doté de plusieurs dispositifs permettant de faciliter l’innovation. Néanmoins, même si la France est plus avancée, ses enjeux et ceux de la Wallonie sont semblables. Ce travail étudie également le microenvironnement et la capacité stratégique du projet afin d’en dégager les forces, faiblesses, menaces et opportunités et propose des options stratégiques telles que l’utilisation de la plateforme pour capter de l’information sur le marché de l’emploi ou favoriser le développement de l’offre numérique de ses partenaires.


Référence bibliographique |
Gilson, Nathalie. La transformation digitale des entreprises publiques : Étude de cas - Enjeux & perspectives pour la plateforme Emploi Box du Forem. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Fouss, François. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15150 |