Jaspart, Adrien
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Dans le contexte actuel de concurrence féroce dans le secteur de la vente au détail, l’entreprise Trafic doit lutter contre la concurrence de discounters, mais également de supermarchés ainsi que d’hypermarchés. Le client est aujourd’hui plus intelligent et informé que jamais. Il module ses courses comme il veut, tout en mettant de côté les magasins qui ne l’ont pas satisfait. Il est dès lors primordial de comprendre les sources d’insatisfactions des clients lors de leurs venues en magasin et évidemment d’agir pour minimiser celles-ci. Nous verrons dans la suite de ce travail qu’une des principales sources de mécontentement du client est la rupture de stock. Ce mémoire traite donc de la mise en place d’outils d’aide à la décision afin de réduire le nombre de ruptures de stock dans le secteur textile de l’entreprise, secteur porteur du groupe Trafic. La partie théorique permettra, d’une part, de faire le point concernant les théories qui seront indispensables pour comprendre le contexte de mise en place d’un outil d’aide à la décision. Nous passerons également en revue la théorie de la vente au détail pour comprendre l’entreprise dans laquelle seront réalisés les outils. La revue abordera aussi les théories concernant les quantités idéales à commander avec le modèle EOQ ou à stocker avec la théorie du stock de réserve. D’autre part, la partie théorique présentera la méthodologie plan-do-check-act qui sera appliquée dans le cadre de ce travail. La partie pratique, quant à elle, aura pour objectif d’appliquer la méthodologie PDCA pour réussir à créer les outils d’aide à la décision. Ceux-ci concerneront deux divisions différentes de l’entreprise Trafic : le textile saisonnier où la chaîne logistique en aval sera analysée ainsi que le textile permanent où c’est la chaîne logistique en amont qui sera traitée. Nous terminerons chaque partie par une présentation des résultats. Le travail se clôturera avec un recul critique sur les analyses qui auront été réalisées.
Référence bibliographique |
Jaspart, Adrien. Mise en place d’outils d’aide à la décision en matière d’approvisionnement : le cas du département textile de l’enseigne Trafic. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14306 |