Sulejmani, Féride
[UCL]
D'Hoore, William
[UCL]
Contenu : Au vu de l’émergence du phénomène du stress des étudiants, il nous a semblé important d’établir un état des lieux de la problématique et de détecter les sources de stress durant le cursus sage-femme. Ce travail vise dans un premier temps à identifier le niveau de stress perçu des étudiants sages-femmes à travers une enquête comprenant une échelle de stress perçu (Perceived Stress Scale) de Cohen & William(1988). Dans un second temps, nous allons tenter de mettre en lumière certains facteurs de stress de mettre en lumière certains facteurs de stress liés à la formation professionnalisant plus spécifiquement au stage à travers des focus group. Suite à cette étude, des recommandations sont émises pour prévenir, voir réduire la perception du stress des étudiants sages-femmes. Méthodes : Le choix du type de recherche s’est porté sur une méthode exploratoire mixte qui combine une approche quantitative suivie d’une approche qualitative dominante et complémentaire. Une enquête a été menée auprès d’étudiants sages-femmes de trois Hautes Ecoles francophones du 15/11/2017 au 15/12/2018. La population cible est composée de 549 étudiants et 324 (59%) ont répondu au questionnaire en ligne auto-administré. Par ailleurs, trois focus group ont été organisé deux en région bruxelloise et une en Wallonie entre le 02/02/2018 et le 06/03/2018. Il s’agit d’un échantillonnage homogène de convenance. Nous relevons les perceptions des étudiants sages-femmes des différents blocs/années. Tous les étudiants ont été informés de l’objectif de l’étude, l’anonymat et la confidentialité des données recueillies. Résultats : Une analyse descriptive ainsi qu’une régression linéaire ont été effectuées à l’aide du logiciel SPSS 25. Notre échantillon est constitué de 323 femmes (99,7%). Plus de la moitié (60,2%) des participants sont âgés entre 18 et 21 ans et la minorité des sondés (9,6%) a plus de 26 ans. Les étudiants se déclarent de plus en plus stressés par leur formation au fur et à mesure de l’avancement dans leur cursus. En outre, plus de la moitié des participants (56,5%) présentent un score très élevé de stress. Nous observons une relation linéaire positive significative (r>0) de 0,323, p<0,001 entre le score de stress et les blocs/années d’études. Les facteurs de stress prédominants qui émergent des focus group pour une part sont liés à l’institution académique telle que la charge de travail, les dysfonctionnements administratifs et organisationnels, l’identité professionnelle et l’aspect financier sont moins présents. D’autre part, les facteurs liés au stage, l’évaluation, les relations interpersonnelles entre étudiant / enseignant, étudiant/référent, le contexte hospitalier ainsi que les conséquences psychosociales sur les étudiants. Cette étude met en avant le caractère multifactoriel et systémique de la problématique. Diverses recommandations sont proposées comprenant celles issues de l’étude du Dr Marra qui suggère d’associer des interventions primaires, secondaires et tertiaires au niveau individuel et collectif.


Référence bibliographique |
Sulejmani, Féride. Focus sur le stress des étudiants sages-femmes : étude du niveau de stress et des déterminants du stress perçu des étudiants sages-femmes au sein de trois Hautes Ecoles en Communauté Française de Belgique. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : D'Hoore, William. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14011 |