Janssens, Florence
[UCL]
Roskam, Isabelle
[UCL]
Baugniet, Sacha
[UCL]
Alors que le concept de « haut potentiel » est une problématique actuelle, il n’existe pas de consensus autour de sa définition. Diverses terminologies sont utilisées pour qualifier ces sujets depuis une quinzaine d’années mais leurs caractéristiques propres ne sont pas encore clairement déterminées. En 2017, Cuche et Brasseur précisent que la seule caractéristique pouvant être mise en évidence de manière fiable sont les hautes capacités intellectuelles de ces enfants. Ces auteures expriment également que d’autres caractéristiques de ces enfants, comme un perfectionnisme ou une intensité affective, découlent de ces capacités cognitives élevées. Ce mémoire s’intéresse au lien existant entre l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle et les relations sociales et va tenter d’apporter quelques éclaircissements permettant de mieux cerner les enfants qualifiés de haut potentiel.


Référence bibliographique |
Janssens, Florence. Quel lien entre l'intelligence cognitive, l'intelligence émotionnelle et les relations sociales chez les enfants et les adolescents ? Comparaison de sujets HPI à des sujets tout venant. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roskam, Isabelle ; Baugniet, Sacha. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13952 |