Scaffidi, Baptiste
[UCL]
Gueuning, Ludovic
[UCL]
Marique, Thierry
[UCL]
Après avoir pris connaissance des capacités et des besoins d’un enfant de 6 ans, nous avons mis en place une expérience qui permettrait d’établir des différences entre les oppositions en 5 contre 5, jouées actuellement en « Under 7 » et les oppositions en 3 contre 3. Le but de cette étude est d’aider l’Association des Clubs Francophones de Football à déterminer l’environnement et le système de jeu le plus adapté afin d’optimaliser le développement d’un enfant de 6 ans. Nous avons mis en place des formats de jeu à tester dans les clubs de Grez-Doiceau et de Wavre. Notre échantillon comporte 34 sujets. L’expérience s’est réalisée en 2 temps. Chaque échantillon passe par tous les formats de jeu. Aucune instruction n’est donnée aux enfants. Les joueurs sont répartis aléatoirement et n’ont aucune connaissance de l’hypothèse de recherche. En comparaison avec le 5C5, le 3C3 a montré de meilleurs résultats pour les 5 variables choisies et mesurées pour l’ensemble de l’équipe, le pourcentage de passes (57,53 ± 12,81 vs 47,75 ± 10,69 ; p = 0,028), de tirs (45,21 ± 13,30 vs 25,01 ± 9,38 ; p = 0,015), de dribbles (50,84 ± 8,37 vs 34,26 ± 5,20 ; p = 0,002), le nombre de conduites de balle (23,33 ± 6,30 vs 12,87 ± 5,84 ; p = 0,002) et de séquences de jeu jouées (4,83 ± 3,41 vs 2,00 ± 1,17 ; p = 0,013). Le 3C3 peut donc être considéré comme un environnement plus propice au développement. Cette étude ne nous a pas permis d’établir de réelles différences entre les formats de jeu en 3C3.


Référence bibliographique |
Scaffidi, Baptiste ; Gueuning, Ludovic. Étude de différents formats de jeu pour la formation des jeunes à l’Association des Clubs Francophones de Football : le 3 contre 3. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Marique, Thierry. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13817 |