Melon, Maurine
[UCL]
Fastrez, Pierre
[UCL]
Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre du Master 120 en Communication socio-éducative. Il était très intéressant pour moi de travailler sur l’influence de ces dispositifs sur la rétention et la compréhension pour plusieurs raisons. En effet, au-delà de mon intérêt pour l’éducation aux médias, les dispositifs de présentation se multiplient de plus en plus rapidement, tout en étant de plus en plus présents dans le domaine de l’éducation. Devoir créer des présentations dans le cadre d’études supérieures n’étant pas rare, il est dès lors encore plus intéressant d’analyser la production de celles-ci. Les options sont nombreuses, mais les dispositifs diffèrent. En effet, ils peuvent se distinguer par leur disponibilité (payant ou pas), leur accessibilité (accès à internet nécessaire ou pas), leur structure (linéaire ou interactive), etc. C’est pourquoi j’ai décidé de comparer PowerPoint et Prezi, afin de démontrer en quoi la structure du dispositif pouvait jouer un rôle dans l’assimilation et la compréhension de la matière en situation de production. Pour ce mémoire, vingt participants ont eu pour tâche de réaliser une présentation à propos d’un sujet distribué sous forme de texte. Parmi ceux-ci, dix d’entre eux ont créé leur présentation à l’aide de PowerPoint et les dix autres à l’aide de Prezi. Les résultats, tant qualitatifs que quantitatifs, ont permis de mettre en évidence l’efficacité ou non de ces dispositifs ainsi que la manière dont ils peuvent influencer la rétention et l’assimilation de la matière.


Référence bibliographique |
Melon, Maurine. Comment l’utilisation de PowerPoint et Prezi influence-t-elle la compréhension chez les utilisateurs en situation de production ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Fastrez, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13326 |