Fórizs, Fanni
[UCL]
Grégoire, Jacques
[UCL]
Meert, Gaëlle
[UCL]
Il existe de nombreuses études qui ont essayé d’expliquer les facteurs à l’origine du développement du haut potentiel. Notre recherche s’inscrit dans leur continuité : nous tentons de mettre en évidence des caractéristiques du fonctionnement cognitif d’un groupe spécifique d’enfants, parmi les enfants à haut potentiel, qui sont dotés d’une capacité supérieure à la norme au niveau de la mémoire de travail. Pour ce faire, nous nous appuyons sur plusieurs théories : celle du facteur général de l’intelligence, un facteur lié à la mémoire de travail selon la majorité des chercheurs, ainsi que celle de la mémoire de travail de Baddeley et Hitch. Après avoir analysé le fonctionnement mnésique global de notre groupe expérimental par le biais de la Child Memory Scale, nous constatons que ces enfants se démarquent des enfants à haut potentiel dotés d’une capacité moyenne en mémoire de travail, par une capacité supérieure à la moyenne au niveau de l’administrateur central. En conséquence, ces enfants se caractériseraient par un contrôle attentionnel plus développé que le groupe contrôle. En outre, nous avons mis en évidence plusieurs similarités entre les deux groupes, un constat qui pourrait faire l’objet d’études comparant les enfants à haut potentiel aux enfants tout-venant au niveau de leur fonctionnement mnésique et du lien entre la mémoire de travail et les composants de l’intelligence.


Référence bibliographique |
Fórizs, Fanni. Haut potentiel et fonctionnement mnésique : étude des enfants dotés d'une capacité exceptionnelle en mémoire de travail. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Grégoire, Jacques ; Meert, Gaëlle. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13085 |