Gillet, Laura
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Lacroix, Emilie
[UCL]
La surdité et ses impacts sur le développement cognitif de l’enfant sont des phénomènes de plus en plus étudiés dans la littérature scientifique. Nous avons réalisé ce mémoire dans un premier but de compréhension des capacités visuo-spatiales chez l’enfant déficient auditif, dans une perspective future de création de tests neuropsychologiques plus adaptés, prenant en compte leur fonctionnement cognitif différent. En effet, plusieurs études ont mis en évidence un impact de la congénitalité de la surdité et de la pratique d’un mode de communication alternatif sur les capacités visuo-spatiales des individus déficient auditif, notamment en raison d’une distribution attentionnelle plus périphérique que chez les entendants. La littérature rapporte également un impact négatif des troubles vestibulaires sur les capacités visuo-spatiales. Pour la première hypothèse, nous avons comparé les déficients auditifs congénitaux, utilisant un mode de communication alternatif et ne souffrant pas de troubles vestibulaires, au reste des individus eux aussi déficients auditifs de notre échantillon, en supposant des capacités de réalisation plus rapides et plus qualitatives de copie et de rappel d’une figure complexe chez les premiers, en utilisant le test de la Figure de Rey-Partie A numérisé, comprenant une phase de copie et de mémoire. Pour la seconde, nous avons comparé les déficients auditifs congénitaux, utilisant un mode de communication alternatif et souffrant de troubles vestibulaires aux autres déficients auditifs de l’échantillon en supposant des capacités de copie et rappel de dessin moins rapides et moins qualitatives que celles du reste de l’échantillon. Nos hypothèses ont été infirmées mais, en revanche, nous avons observé un lien entre la pratique d’un mode de communication alternatif chez les sujets congénitaux ou non et des emprises, tailles et – surtout – largeurs de dessins plus importantes, en copie comme en mémoire. Nous avons de ce fait mis en lien ces observations avec les compétences attentionnelles périphériques spécifiques aux individus déficients auditifs évoquées dans la littérature.
Référence bibliographique |
Gillet, Laura. Analyse des capacités visuo-spatiales chez l'enfant déficient auditif sur la Figure Complexe de Rey : Partie A grâce à la technologie du stylo numérique Anoto. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Edwards, Martin ; Lacroix, Emilie. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12461 |