Roméra, Julie
[UCL]
Glinne-Demaret, Harmony
[UCL]
Ce présent mémoire traite de l’apport d’autonomie et de responsabilité chez les travailleurs et concerne plus précisément les éducateurs spécialisés travaillant en hébergement avec des personnes en situation de handicap. L’objet de ce travail est d’essayer d’identifier en quoi ce nouveau style de management peut être porteur de reconnaissance dans le travail d’un éducateur. D’où notre question de recherche : « Dans quelle mesure la responsabilisation et l’autonomie des travailleurs leur apportent-elles de la reconnaissance au travail ? ». Grâce à une étude de cas menée dans trois institutions en Région wallonne, se basant sur une quinzaine d’entretiens avec des éducateurs, des responsables d’équipe et des directeurs d’institution, nos résultats ont globalement confirmé notre hypothèse principale : la responsabilisation et l’autonomie apportent de la reconnaissance aux travailleurs. Cependant, un autre postulat est apparu et a apporté un tout autre regard sur ces relations positives entre autonomie, responsabilisation et reconnaissance au travail. Il stipule que parfois, un travailleur peut se sentir trop responsabilisé, trop autonome et cela peut provoquer chez lui un sentiment de stress et de mal-être, en particulier s’il ne se sent pas reconnu pour le travail effectué. Pour nous aider à comprendre le fonctionnement des organisations et nous permettre d’analyser où et comment l’autonomie et les responsabilités sont données aux travailleurs, la théorie de Tremblay et al. (2005), et ses quatre leviers : l’organisation, le leadership, la vision et les pratiques de GRH, a été utilisée. Au sujet de la reconnaissance, ce sont les auteurs Brun et Dugas (2005) qui nous ont fait découvrir cette notion tellement vaste, sous toutes ses formes, ses signes, ses sources et ses dimensions. Donner de l’autonomie et responsabiliser ses travailleurs dans le but de leur procurer de la reconnaissance et, à fortiori, un certain bien-être ne se fait pas n’importe comment. Certaines mesures sont à prendre en compte, c’est ce que nous découvrirons dans les différents chapitres de ce mémoire.


Référence bibliographique |
Roméra, Julie. « Dans quelle mesure la responsabilisation et l’autonomie des travailleurs leur apportent-elles de la reconnaissance au travail ? ». Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Glinne-Demaret, Harmony. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11865 |