Morandini, Audrie
[UCL]
Pierart, Bernadette
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif de contribuer à l’étalonnage d’une grille audio-visuelle de praxies oro-faciales et d’orthodontie chez les filles de 9 à 12 ans via l’utilisation d’un nouvel outil d’évaluation développé par Piérart (inédit). Le but ultime de ce nouvel outil et de son étalonnage étant de répondre au besoin de collaboration entre logopèdes et orthodontistes dans le dépistage des déformations des déséquilibres musculaires oro-faciaux et des dysfonctions oro-faciales dans les cas de déformations de l’articulé dentaire. Pour établir cet étalonnage, nous avons rencontré individuellement 90 filles âgées de 9 à 12 ans. Il leur était demandé de réaliser des praxies linguales, labiales, mandibulaires et enfin jugales et vélaires sur base de consignes orales (audio) et écrites, illustrées par des vidéos d’enfants permettant l’imitation (visuelle). L’étalonnage a été effectué via un système de cotation binaire où la note de 1 ou 0 était attribuée en fonction de la réussite ou non de l’item. Les analyses statistiques des données récoltées nous ont donné la possibilité de mettre à l’épreuve nos hypothèses de recherche. Nous avons ainsi démontré la présence d’un effet d’âge, excepté pour le module praxique mandibulaire. Par ailleurs, il a été montré qu’il existait des corrélations entre les performances praxiques des différents modules. Il s’est également avéré que la réalisation des praxies jugales et vélaires était plus facile. Nous avons par ailleurs effectué une analyse de connaissance du vocabulaire de la sphère oro-faciale qui a mis en avant que la connaissance de ce vocabulaire n’influençait pas les performances praxiques. Enfin, grâce à ces données, nous avons pu créer nos étalonnages et répondre ainsi à l’objectif principal de ce travail. Ceux-ci ont permis de noter la manière dont les items praxiques se distribuent, quels sont ceux les mieux réussis et leur évolution en fonction de l’âge. Bien que différentes critiques aient été émises, ces dernières permettront d’améliorer cet outil novateur grâce auquel, le but de dépistage des troubles fonctionnels et de leur impact sur l’articulé dentaire, pourra alors être atteint.
Référence bibliographique |
Morandini, Audrie. Contribution à l'étalonnage d'une grille audio-visuelle d'orthodontie et de praxies oro-faciales chez les filles de 9 à 12 ans. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Pierart, Bernadette ; Noël, Marie-Pascale. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11750 |