Estadieu, Véronique
[UCL]
de Partz , Marie-Pierre
[Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)]
Les aphasies primaires progressives (APP) sont des pathologies neurodégénératives qui touchent exclusivement les fonctions langagières au cours des premières années de leur installation. En 2011 un consensus international a défini précisément les caractéristiques de chaque variante d’APP (non fluente, sémantique et logopénique) et fourni des recommandations quant à leur évaluation. En l’absence d’outils spécifiques, les cliniciens ont longtemps eu recours aux batteries « classiques » d’évaluation de l’aphasie vasculaire pour l’examen des APP. Cependant depuis peu de nouvelles batteries plus adaptées à l’évaluation des aphasies neurodégénératives sont apparues. Dans le cadre de la normalisation d’une nouvelle Batterie d’évaluation des troubles du langage pour patients aphasiques – BETLA (de Partz & Boisson, en préparation) nous avons envisagé la question de l’examen des APP et les apports de ce nouvel outil dans leur diagnostic. Pour cela, en application des recommandations du consensus de 2011, nous avons sélectionné 10 épreuves de la BETLA que nous avons administrées à 3 patientes présentant une APP et comparé leurs performances à celles obtenues avec les épreuves équivalentes de la Batterie d’évaluation des troubles du langage dans les maladies neurodégératives – GREMOTs (Bézy, Renard & Pariente, 2016). Nous avons également procédé à une analyse du discours spontané des patientes comparé à celui de 5 sujets sains appariés en âge, genre et niveau scolaire. Malgré la disponibilité restreinte des normes de la BETLA actuellement en cours de consolidation nous avons pu constater la validité et le potentiel de cette batterie dans le diagnostic de l’APP et l’apport indéniable de l’analyse du discours spontané effectuée.


Référence bibliographique |
Estadieu, Véronique. Contribution à la normalisation d'une Batterie d'évaluation des troubles du langage pour patients aphasiques : étude de la validité de la batterie auprès de patients atteints d'aphasie primaire progressive. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : de Partz , Marie-Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11630 |