Demaret, Sébastien
[UCL]
Kolp, Manuel
[UCL]
De nouvelles technologies émergent sur le marché mondial depuis de nombreuses années et modifient les comportements d’achats des consommateurs. Leurs besoins évoluent vers une approche plus connectée. Les entreprises sont aujourd’hui amenées à s’adapter afin de répondre de manière adéquate à ces nouveaux besoins. Pour ce faire, elles privilégient un marketing plus moderne au détriment des méthodes traditionnelles. Ces entreprises font principalement appel au digital qui favorise une approche particulièrement ciblée et personnalisée vers leurs potentiels consommateurs. Pour ce faire, de nombreux touchpoints ont vu le jour et donnent la possibilité aux entreprises d’atteindre les clients potentiels en optimisant leur présence en ligne via des canaux digitaux (SEO, SEA, Display advertising, social media, etc.). Ces canaux ont déjà montré leur efficacité sur la toile mais demandent pour leur élaboration/optimisation de lourdes réorganisations (techniques, temporelles, budgétaires, d’expertise, etc.) de la part des entreprises. Nous avons plus particulièrement réalisé l’étude de cas de la start-up Benjago pour laquelle nous avons dressé une liste de recommandations précises pour chacun des canaux étudiés dans la partie théorique de ce mémoire (SEO, SEA, display et social média). Ainsi, grâce à nos conseils, nous espérons qu’elle pourra optimiser sa stratégie de marketing digital de manière optimale, qui, jusqu’à présent, faisait l’objet de peu d’attention. Plus généralement, nous avons pu constater qu’il est souvent difficile pour une start-up de sélectionner sur quel canal être présent et d’évaluer avec précision lequel fournira les meilleurs résultats par rapport aux objectifs fixés (visibilité, acquisition, trafic, etc.,). Cependant, nous avons démontré qu’une bonne gestion de l’ensemble des canaux peut ainsi répondre à la recherche de plus-value en terme de visibilité, d’engagement, de trafic et de conversion pour Benjago.


Référence bibliographique |
Demaret, Sébastien. De la stratégie marketing à l'optimisation digitale: étude de cas sur la start-up Benjago. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Kolp, Manuel. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11052 |