Lambrechts, Florence
[UCL]
Pereira de Macedo, Laura
[UCL]
Jeandrain, Anne-Cécile
[UCL]
Avez-vous déjà lu un article en ligne qui vous a intéressé ou vu une vidéo qui vous a captivé, pour vous rendre compte ensuite qu’une entreprise commerciale en était à l’origine ? Comment avez-vous réagi ? Cela a-t-il changé votre perception du contenu ? Peut-être devriez-vous vous y habituer, car le Content Marketing, utilisé autant par les entreprises en B2B qu’en B2C, occupe une part croissante dans leur budget, raison pour laquelle vous pourriez y être davantage confronté dans les prochaines années. Le Content Marketing est apparu ces dernières années comme une solution au déclin de l’efficacité des techniques de marketing traditionnelles. Elle vise à proposer du contenu divertissant ou éducatif aux consommateurs. Cette tendance, plus récente en B2C, pousse les marketeurs à prendre exemple sur leurs homologues en B2B, et à adapter leurs stratégies de communication en fonction de leur cible. Malgré le potentiel du Content Marketing, l’absence de littérature scientifique au sujet de son impact sur le comportement du consommateur est à l’origine de cette étude qualitative exploratoire. Celle-ci a par la même occasion mis en lumière la nécessité de préciser la définition et les frontières du Content Marketing. Cette recherche propose, outre une définition pragmatique, un premier cadre conceptuel de son impact sur le comportement du consommateur. Ces derniers pourront servir de base aux éventuelles recherches ultérieures. Le Content Marketing, gratuit, non intrusif et intéressant pourrait avoir un impact sur la formation de l’attitude du consommateur. Le Content Marketing permettrait en effet à une entreprise de se rapprocher des internautes, de partager son identité, de créer une communauté, et en définitive, de nouer une relation durable avec eux. Le Content Marketing semble représenter un outil robuste pour construire une relation avec les internautes. Les marketeurs doivent cependant être patients et innovants, car, comme toute relation, il faut du temps, de la confiance et de la valeur ajoutée.


Référence bibliographique |
Lambrechts, Florence ; Pereira de Macedo, Laura. L'influence du Content Marketing sur le comportement du consommateur - Recherche exploratoire. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Jeandrain, Anne-Cécile. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11039 |