Honorez, Marine
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est d’étudier un aspect essentiel du merchandising visuel qu’est la vitrine mais aussi l’image de la marque et le lien qui existe entre les deux. En effet, la vitrine a un rôle de fenêtre ouverte sur le magasin et se doit de le refléter au mieux afin d’attirer l’attention des consommateurs et peut-être induire des réactions comportementales. Notre étude se base sur le secteur cosmétique, rarement étudié en comparaison du secteur vestimentaire, et plus particulièrement sur l’enseigne internationalement reconnue Yves Rocher. Tout d’abord, une revue de la littérature pose les bases des concepts d’image de marque, de merchandising et de vitrine. Des recherches antérieures sont analysées afin de déterminer ce qui a déjà été étudié par le passé. Ensuite, une pré-enquête qualitative est réalisée afin de comprendre l’avis des consommateurs sur le sujet et des hypothèses sont établies sur base des résultats. Puis vient l’étude en elle-même avec une présentation de la méthodologie, une analyse détaillée des résultats et des conclusions et recommandations à l’entreprise Yves Rocher. Les limites de l’enquête sont également abordées. Les vitrines sont un sujet difficile à appréhender car il est difficile d’en mesurer l’efficacité. Elles exercent effectivement une influence sur l’attitude et le comportement du consommateur mais celle-ci semble fortement réduite pour le secteur des produits cosmétiques.


Référence bibliographique |
Honorez, Marine. Merchandising et marque : l’image de la vitrine influence-t-elle l’image de la marque ? Application au secteur cosmétique et à l’enseigne Yves Rocher. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10922 |