Bonesire, William
[UCL]
Deville, Yves
[UCL]
(fre)
De nos jours, Internet a pris une place importante dans la vie de pas mal de personnes. Parmi toutes ces personnes se trouve un bon nombre d’étudiants et de professeurs qui ont, eux aussi, compris que cette technologie pouvait leur être utile. L’Internet a donc vu l’apparition de systèmes de gestion d’apprentissage pour aider les institutions à procurer des espaces de gestion de cours en ligne. Dans le cas de l’Université Catholique de Louvain, c’est la plateforme Moodle qui est utilisée depuis plusieurs années. Cette dernière a été choisie pour son approche open source et modulable. C’est dans ce contexte que ce mémoire est né. Le but est de développer une extension qui pourrait avoir une place utile comme outil pour les utilisateurs du MoodleUCL mais également pour tous les utilisateurs de Moodle à travers le monde. C’est grâce à sa communauté grandissante et engagée que la plateforme connaît un tel succès. En nous basant sur des travaux déjà réalisés, nous avons eu le souhait de créer un rapport permettant d’utiliser toutes les informations que collecte la plateforme sur ses utilisateurs et ce, pour être capable de faire du suivi de l’étudiant. Faire du suivi de l’étudiant est une notion assez vague et sera donc pleinement développée au cours de cet écrit. L’extension finale de ce mémoire permettra aux étudiants d’obtenir des statistiques concernant leur utilisation de Moodle comparées à celle de leurs congénères. Des indicateurs ont été mis en place pour leur indiquer leur état actuel d’implication. Les professeurs, eux, auront un aperçu de l’avancement de leurs classes et pourront également obtenir plus d’informations grâce à différents outils mis en place. L’outil réalisé est fonctionnel mais connaît des défauts de performances. Ces derniers proviennent de la quantité d’informations stockées dans la base de données, devoir traiter toutes ces informations prend un certain temps. Une partie de cet écrit présentera les différents problèmes mais également les pistes d’améliorations proposées pour produire un outil encore plus efficace.
(eng)
Nowadays, the Internet has taken an important place in the lives of many people. Among all these people are found a good number of students and professors who, too, understood that this technology could be useful to them. The Internet has therefore seen the emergence of learning management system which helps the different institutions to provide a course management space online. In the case of the Université catholique de Louvain, the Moodle platform is used for several years. This platform was chosen for its Open Source and modular approach. It is in this context that this thesis is born. The goal is to develop an extension that could become a useful tool for MoodleUCL users but also for all users of Moodle around the world. It is thanks to its growing and committed community that the platform is so successful. On the basis of work already done, we had the wish to create a report allowing to use all the information that the platform collects on its users and this, to be able to followup the student. Student tracking is a complex notion and will therefore be fully developed during this writing. The final extension of this thesis will allow students to obtain statistics on their use of Moodle compared to the others students. Indicators have been set to indicate their current state of involvement. The professors will have an overview of their classes and will also be able to obtain more information through tools set up. The tool produced is functional but has performance issues. These come from the amount of information stored in the database, process all the data takes some time. A part of this paper will present the different problems but also the possible improvements proposed to produce an even more effective tool.


Référence bibliographique |
Bonesire, William. Suivi de l’étudiant : analyse et implémentation dans Moodle. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Deville, Yves. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10653 |