Cornil, Emmanuelle
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Les attentes des travailleurs devraient être déterminantes dans la construction des pratiques de gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, nous nous intéressons aux attentes des travailleurs dans un contexte particulier, celui du management participatif. Le management participatif est une pratique de gestion qui vise à faire participer l’ensemble des travailleurs aux processus de décision dans l’organisation, élargissant ainsi leur zone d’influence et leurs responsabilités. Les justifications et les effets recherchés à travers l’instauration de ce type de gestion sont multiples, nous pouvons citer entre autres : augmenter le bien-être des travailleurs, augmenter la productivité. Le but de ce mémoire est donc de comprendre quelles sont les attentes des travailleurs quant à la GRH dans un contexte d’implantation du management participatif. Ainsi, afin d’aborder la question des attentes des travailleurs dans un contexte d’implantation du management participatif, nous nous intéressons dans un premier temps aux apports de la littérature sur ces thématiques. Ensuite, nous abordons le cas du groupe Iris à partir d’une approche contextualiste et qualitative. Ce type de management peut prendre différentes formes dans l’entreprise. Au sein d’Iris, celui-ci est présent par le biais de l’instauration des comportements OIE [owner, innovator, entrepreneur] pour chacun des travailleurs de la société. Cette instauration est liée à une démarche de changement global au sein de l’entreprise. Les objectifs poursuivis par Iris sont multiples, notamment : assurer un employer branding, assurer la survie de l’entreprise, assurer le bien-être des travailleurs. Ce travail débouche sur deux propositions de recherche. La première porte sur le fait que les travailleurs attendent que la GRH donne sens aux pratiques de management participatif. La deuxième proposition met en avant les attentes des travailleurs quant à la rétribution de leurs comportements participatifs. Nos recherches mettent ainsi en exergue l’importance d’instaurer une GRH contextualisée. Il serait alors opportun que ces gestionnaires assurent la cohérence entre les stratégies des acteurs, et celle de l’entreprise, la (les) culture(s), et la structure de l’organisation. La cohérence de l’ensemble de ces variables permettrait alors de faciliter le changement.


Référence bibliographique |
Cornil, Emmanuelle. Le management participatif et les attentes des travailleurs - Cas d’Iris Group. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Rousseau, Anne. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10052 |