Antonini, Lisa
[UCL]
Servais, Violaine
[UCL]
Bleyenheuft, Yannick
[UCL]
Saussez, Geoffroy
[UCL]
La stéréognosie est la capacité de percevoir ou de reconnaître un objet en l’absence d’information visuelle. Elle est possible grâce à différentes modalités telles que les perceptions tactiles, proprioceptives et la manipulation active. En se basant sur le MFPT, un nouveau test de stéréognosie a été créé : le Modified Cooper Test. En plus de la notion de reconnaissance des objets, ce nouveau test prend en compte le temps de reconnaissance de ceux-ci. L’objectif de cette étude, incluant 129 enfants sains âgés de 4 à 12 ans repose sur la création de normes pédiatriques pour ce nouveau test. La procédure du test consiste à évaluer chaque main, testée une seule fois, en commençant par la main dominante. Le score brut ainsi qu’un index dépendant du nombre d’objets trouvés et du temps de reconnaissance ont été évalués. Étant donné le plafond observé sur les scores bruts, l’amélioration des index ne peut être qu’expliquée que par une diminution du temps de reconnaissance. Aucun effet du genre ou des activités extra-scolaires n’a été mis en évidence dans cette étude. Par l’existence de normes, l’ajout de la notion de temps de réponse, ainsi que celui d’objets plus complexes à reconnaître, il semble intéressant d’utiliser ce test à l’avenir afin d’évaluer l’efficacité de thérapies visant à améliorer les perceptions tactiles d’enfants atteints de déficits sensoriels.


Bibliographic reference |
Antonini, Lisa ; Servais, Violaine. Création de normes sur un test de stéréognosie chez des enfants sains âgés de 4 à 12 ans. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Bleyenheuft, Yannick ; Saussez, Geoffroy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8809 |