Erkenne, Jody
[UCL]
Letor, Caroline
[UCL]
Ce mémoire se penche sur la problématique de l’évaluation formative et cherche à rendre compte des types de motivations et des représentations des élèves de deuxième année du secondaire lors de ces évaluations. Nous avons fait le point sur le fonctionnement du système éducatif belge au travers du modèle de la « séparation » et du « quasi-marché » et avons pointé le rôle primordial que tenait la « note ». La partie théorique de ce travail comprend deux chapitres. Le premier chapitre présente d’une part, une synthèse de la littérature sur l’évaluation et met en avant les différentes formes qu’elle peut revêtir selon les objectifs visés par l’enseignant ; d’autre part, le travail fait le point sur l’évaluation formative afin notamment de clarifier la notion et de présenter les avantages qui lui sont prêtés dans la littérature. Le second chapitre traite de la notion de motivation largement développée dans la littérature. Ce travail se penche plus particulièrement sur la théorie de l’autodétermination. Nous avons conclu cette partie en exposant que l’évaluation était un outil au service des apprentissages des élèves et que ces derniers étaient davantage développés lorsque les élèves éprouvaient une motivation intrinsèque ou extrinsèque autodéterminée lors des tâches proposées. Aussi, nous avons réalisé une recherche quasi-expérimentale en mettant en place un dispositif pédagogique alliant évaluation formative et théorie de l’autodétermination. La partie empirique de ce travail repose sur les données recueillies dans deux questionnaires présentés à 89 élèves de deuxième année du secondaire sur une durée d’environ quatre mois. Les résultats obtenus ont permis d’émettre les hypothèses suivantes : les conceptions des élèves pour les quatre types de motivation sont systématiquement plus faibles pour l’évaluation formative que pour l’évaluation certificative ; les motivations intrinsèque et extrinsèque autodéterminée ont évolué dans le groupe expérimental après la mise en place du dispositif, et ce aussi bien pour les évaluations formatives que certificatives ; enfin, l’envie de réussir, la préparation et la compréhension des enjeux liés à ce type d’évaluation semblent avoir évolué après la mise en place du dispositif et ce dans le groupe expérimental (seule la préparation a évolué dans le groupe contrôle) tandis que les contraintes liées à ce type d’évaluation semblent avoir diminué. Il conviendra toutefois de rester prudents sur certains résultats, les raisons ayant été développées dans la partie discussion de ce travail. Nous avons conclu ce mémoire en réalisant des liens entre les résultats obtenus et la littérature ainsi qu’avec le contexte « sanctionnant-orientant » présent dans notre système scolaire.


Bibliographic reference |
Erkenne, Jody. L'évaluation formative au service de l'apprentissage des élèves. Motivation et représentations des élèves concernant l'évaluation formative.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Letor, Caroline. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8616 |