Zanelli, Eva
[UCL]
Leybaert, Jacqueline
[ULB]
Hage, Catherine
[ULB]
Ce projet de recherche s’inscrit dans un cadre général d’évaluation de la lecture chez les enfants sourds d’aujourd’hui. Il a pour objectif de rassembler un grand nombre de données sur leurs capacités de lecture et capacités associées dont fait partie la mémoire à court terme. En effet, celle-ci a depuis longtemps intéressé la communauté scientifique. Dans les années 70, Conrad est l'un des premiers chercheurs à investiguer les capacités de mémoire à court terme chez les enfants sourds. Il découvre que les sourds présentent des empans inférieurs aux entendants et met en évidence l'existence de deux populations de sourds : les « phonologiques » et les « visuo-orthographiques ». Nous avons voulu à notre tour, investiguer les capacités de mémoire à court terme des enfants sourds d'aujourd'hui. Un récent modèle de Majerus (2010), postule la distinction entre deux modules dans la MCT verbale : un module correspondant au traitement de l’information « item » et un module pour le traitement de l’information « ordre », impliqué dans l’acquisition de la lecture. L’objectif principal de cette étude est ainsi la recherche de l’existence d’une relation entre les capacités de mémoire à court terme de l’ordre et le niveau de lecture chez les enfants/adolescents sourds âgés de 11 à 18 ans. Cette hypothèse nous a conduits à élaborer un paradigme permettant de tester de façon isolée, la mémoire de l’ordre, grâce une tâche de rappel sériel immédiat de séries de chiffres de longueur croissante, présentés par intervalle d’une seconde. Ce paradigme nous a permis de découvrir l’existence d’une relation entre les capacités de MCT de l’ordre et le niveau de lecture chez les enfants sourds. De manière assez surprenante, nous avons découvert que cette relation était essentiellement valable pour les enfants du primaire, alors que pratiquement inexistante pour les secondaires. Au niveau des capacités de mémoire à court terme, seuls l’âge et le niveau scolaire semblent impacter celles-ci, aucune relation n’étant démontrée pour l’ensemble des variables du niveau de perception de la parole et le vocabulaire. Ceci nous a poussés à émettre l’idée selon laquelle c’est la lecture qui influencerait les capacités de MCT de l’ordre chez les enfants sourds. On pourrait penser que les enfants plus jeunes bénéficient de davantage d’activités de décodage de lecture, leur offrant un plus grand nombre d’opportunités d’entraînement des capacités de MCT et du processus de rétention de l’ordre sériel. En conclusion, notre paradigme a permis d’établir l’existence d’une relation entre les capacités de MCT de l’ordre et le niveau de lecture chez les enfants sourds. Cependant, il ne nous fournit aucune indication quant aux stratégies de récapitulation utilisées. Ceci nous aurait permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au processus de rappel de l’ordre et ainsi d’observer d’éventuels effets du niveau perception de la parole.


Bibliographic reference |
Zanelli, Eva. Contribution à la constitution d'une batterie d'évaluation de la lecture chez l'enfant sourd entre 11 et 18 ans : la relation entre la mémoire à court terme de l'ordre sériel et les capacités en lecture. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Leybaert, Jacqueline ; Hage, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7645 |