Maës, Wivinne
[UCL]
Samson, Dana
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif d’évaluer les effets de la perception sociale sur les capacités de prise de perspective visuelle. L’étude suit un design intra-sujets : les performances de 24 participants (M = 20.1 ± 0.83 ans) ont été enregistrées lors d’une tâche de prise de perspective visuelle incluant trois personnes représentant 3 perceptions sociales différentes (Sympathique vs. Neutre vs. Non-sympathique). Plusieurs études ont déjà pu montrer que les capacités de prise de perspective pouvaient être affectées par différents facteurs tels que les émotions ou encore, la culture (Bukowski, 2014 ; Bukowski & Samson, 2015 ; Mohr, Rowe, Kurokawa, Dendy & Theodoridou, 2013 ; Wu & Keysar, 2007). Mais actuellement, aucune étude, à notre connaissance, n'a investigué l’influence de la perception sociale sur la prise de perspective visuelle. Dans ce mémoire, nous avons dès lors supposé qu’une perception sociale positive pourrait avoir une influence positive sur une tâche de prise de perspective visuelle de base, avec des temps de réaction plus courts et moins d’erreurs que dans une situation où la perception sociale serait négative. Dans notre étude, nous avons donc inclus une tâche de formation d’impression ainsi qu’une tâche de prise de perspective visuelle de base (adaptée de l’étude de Samson, Apperly, Braithwaite, Andrews & Bodley Scott, 2010). Cette tâche est une tâche informatisée qui nécessite un jugement concernant un nombre de ronds visibles sur les murs d’une pièce virtuelle selon notre perspective ou selon celle d’autrui. Après avoir analysé les données récoltées lors de ces différentes tâches, nous n’avons pas pu montrer une quelconque influence de la perception sociale sur la prise de perspective visuelle de base.


Bibliographic reference |
Maës, Wivinne. Caractérisation des processus cognitifs impliqués dans la cognition sociale : l’influence de la perception sociale sur la prise de perspective visuelle. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Samson, Dana. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7465 |