Lalot, Valentine
[UCL]
Lahaye, Magali
[UCL]
Mallien, Zoé
[UCL]
Les maladies chroniques touchent un large nombre d'enfants et d'adolescents, impactant non seulement leur bien-être physique, mais aussi leur équilibre psychologique, social et familial. Ces jeunes patients, souvent accompagnés de leurs parents, doivent progressivement apprendre à devenir acteurs de leur pathologie, un défi particulièrement important à l'adolescence, une période où l'autonomie est primordiale. La bibliothérapie, une intervention thérapeutique utilisant la lecture, est parfois proposée pour soutenir ces jeunes dans la compréhension et la gestion de leur maladie. Ce mémoire explore en profondeur l’utilisation de la bibliothérapie auprès d’enfants et d’adolescents avec une maladie chronique, en se demandant comment elle est mise en œuvre, par qui, dans quels contextes, et avec quels objectifs. À travers une scoping review rigoureuse, sept articles ont été sélectionnés et analysés, révélant que la bibliothérapie peut non seulement enrichir les connaissances des jeunes sur leur maladie, mais aussi améliorer la communication entre eux, leurs parents et les soignants, tout en réduisant leur anxiété. Cependant, le succès de cette intervention dépend de divers facteurs, tels que les caractéristiques du livre utilisé, le respect des étapes de mise en œuvre, et l'engagement des acteurs impliqués. Ce mémoire ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherche, suggérant d'explorer davantage l'efficacité de la bibliothérapie avec des échantillons plus larges, de comparer cette méthode à d'autres techniques, et d'étendre son utilisation à d'autres maladies chroniques pédiatriques ainsi qu'à la pédiatrie en général. Il propose également de considérer l'utilisation de livres d'images pour les enfants proches de jeunes malades, afin de mieux les accompagner dans leur compréhension de la maladie.


Bibliographic reference |
Lalot, Valentine. L’utilisation de la bibliothérapie avec les enfants et les adolescents en situation de maladie chronique : une scoping review.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Lahaye, Magali ; Mallien, Zoé. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:47736 |