Bonnevie, Ludmila
[UCL]
Mengeot, Valentine
[UCL]
Lecat, Antoine
[UCL]
Brouhier, Quentin
[UCL]
Ces dernières années, le monde de l’enseignement belge francophone a vu apparaître un certain nombre de réformes. Celle sur laquelle nous nous penchons dans ce mémoire est le Plan de Pilotage, faisant partie intégrante du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le Plan de Pilotage induit de vastes changements qui soulèvent de nombreux questionnements dans les écoles. Parmi ces changements, la transformation de la manière de gérer les établissements scolaires et le développement de nouvelles compétences en gestion et en leadership dans la fonction de direction interpellent singulièrement. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes donc penchés sur le nouveau rôle des directions et sur leur manière d’engager leur équipe dans le Plan de Pilotage. Nous sommes donc arrivés au questionnement suivant « Comment les directions mobilisent -elles leur équipe éducative dans la mise en place du Plan de Pilotage ? ». Pour essayer de répondre à notre questionnement, nous avons réalisé treize entretiens semi-directifs auprès de directeurs du fondamental provenant des différents réseaux. Ces entretiens nous ont permis de mettre en lumière les ressentis des directions face à ce Plan de Pilotage, mais également la réaction des équipes. Les ressources employées par les directions ainsi que la manière de les utiliser sont apparues comme parfois divergentes avec ce qui était prévu par le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Nous avons donc posé divers constats et tenté d’expliquer ceux-ci au regard de la théorie que nous avions développée, traitant du leadership et de l’engagement. Au regard de ces constats, nous dégageons plusieurs pistes qu’il nous semble opportun d’explorer pour approfondir le sujet.


Bibliographic reference |
Bonnevie, Ludmila ; Mengeot, Valentine. Comment les directions de l’enseignement fondamental mobilisent-elles leur équipe éducative dans la mise en place du Plan de Pilotage ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Lecat, Antoine ; Brouhier, Quentin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:46474 |