Rodriguez Pauwen, Maite
[UCL]
Hiligsmann, Philippe
[UCL]
L'approche EMILE, ou immersion linguistique en Belgique, intègre l'enseignement des langues étrangères dans les programmes scolaires, permettant aux élèves d'apprendre des langues comme le néerlandais, l'anglais et l'allemand tout en étudiant d'autres matières. Malgré son succès, une diminution des inscriptions en immersion néerlandais est observée lors de la transition du primaire au secondaire, tandis que l'anglais connaît une augmentation. Cette recherche se concentre sur les témoignages de parents issus de la province de Liège pour comprendre les raisons de cette baisse. Ce mémoire vise à évaluer l'organisation et la qualité de l'enseignement en immersion, ainsi que l'impact de l'offre scolaire et des valeurs éducatives et linguistiques des familles sur les décisions lors de la transition vers le secondaire. L'étude tente de dresser un bilan et de proposer des pistes d'amélioration pour mieux répondre aux attentes des parents et des élèves. Les témoignages révèlent une satisfaction générale mais pointent des lacunes dans la maîtrise de la langue, surtout à l'oral et en grammaire, ainsi qu'un manque de pratique et d'échange culturel. La transition vers l'anglais ou l'arrêt de l'immersion est souvent motivé par des considérations pratiques. Il est recommandé de revoir les programmes pour inclure des éléments pratiques et culturels, de mieux former les enseignants et d'assurer une cohérence dans l'offre éducative.


Bibliographic reference |
Rodriguez Pauwen, Maite. L'enseignement en immersion néerlandais en FWB : Organisation, enjeux et défis du passage vers le secondaire selon les parents en province de Liège. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Hiligsmann, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:45598 |