Gillet, Jothi
[UCL]
Dupriez, Vincent
[UCL]
La réforme actuelle du Pacte pour un enseignement d’excellence (2017) promeut un glissement du travail individuel des enseignants vers un travail collectif, le développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière et un recul réflexif sur leurs pratiques pédagogiques. Cependant, nous pouvons observer, dans la structure organisationnelle de base de la plupart des établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, la présence pérenne d’une structure cellulaire qui isole les enseignants de leurs pairs. (Lortie, 1975). Ainsi, nous nous sommes intéressés aux apprentissages des enseignants afin de comprendre comment ils en saisissaient les opportunités et s’y engagent pour poursuivre leur développement professionnel. Nous avons opté pour une recherche qualitative et nous avons réalisé une étude de cas unique holistique. Notre étude a révélé que les enseignants saisissent des opportunités d’apprentissage par et avec autrui, mais aussi seuls (Billett, 2001), lorsqu’ils sont dans leur organisation scolaire ou à l’extérieur de celle-ci. Mais, pour eux, ce sont surtout leurs élèves, qui représentent la première opportunité d’apprentissage. De plus, les enseignants considèrent que l’organisation structurelle de l’établissement scolaire ne favorise pas le travail collectif. Ils soulignent aussi que la collaboration n’est ancrée dans la culture de leur école. Notre étude a, en outre, montré que le leadership peu distribué du directeur ne contribue pas vraiment au développement d’activités collectives (Bolden, 2011). Ainsi, même s’ils peuvent apprendre avec autrui, ils continuent, principalement, à exercer leur métier individuellement. Nous recommandons aux responsables des politiques scolaires et aux directions d’établissements scolaires de réfléchir à une organisation structurelle adaptée à la réalité de terrain des enseignants afin de les encourager à s’engager dans les opportunités d’apprentissage qu’ils pourraient saisir.


Bibliographic reference |
Gillet, Jothi. Apprentissages des enseignants expérimentés 1. Quelles sont les opportunités d’apprentissage dans lesquelles les enseignants s’engagent ? 2. Quelle place l’établissement scolaire occupe-t-il dans le processus d’engagement des enseignants dans ces opportunités d’apprentissage ? 3. Quelle place le directeur, par son leadership, occupe-t-il dans le processus d’engagement dans ces opportunités d’apprentissage ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dupriez, Vincent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:43434 |