Léonard, Marie
[UCL]
Dekoninck, Ralph
[UCL]
Lefftz, Michel
[UCL]
(fre)
Au début du XVIe siècle, vers 1506, une Vierge à l'Enfant de marbre sculptée par Michel-Ange quittait l'Italie par bateau pour rejoindre Bruges, alors prestigieuse métropole économique des anciens Pays-Bas. La Madone avait été achetée par Jan et Alexander Mouscron, riches marchands brugeois, qui en firent donation à l'église Notre-Dame de Bruges en 1514. Depuis, elle s'y trouve toujours. Celle qu'on appelle la 'Madone de Bruges' est unique à plus d'un titre : première oeuvre de Michel-Ange à avoir quitté l'Italie du vivant de l'artiste, enlevée durant la Seconde Guerre mondiale puis retrouvée dans une mine de sel en Autriche par des soldats américains, et rapatriée pour reprendre sa place à Bruges, etc. L'aspect qui nous intéressera le plus ici, c'est la question, très peu étudiée, de son impact sur les artistes des anciens Pays-Bas aux XVIe-XVIIIe siècles. Quelle influence cette sculpture italienne débarquée dans le paysage visuel brugeois aux débuts de la Renaissance nordique a-t-elle pu avoir sur les artistes de nos régions ? Par quels types de productions cette influence artistique s'est-elle manifestée ? Quelles furent les motivations des artistes et des commanditaires pour reprendre ce modèle? Motivations artistiques, iconographiques, socio-culturelles, spirituelles, mémorielles, voire funéraires....?
(eng)
At the beginning of the 16th century, around 1506, a marble Madonna and Child sculpted by Michelangelo left Italy by boat to reach Bruges, then a prestigious economic metropolis of the ancient Netherlands. The Madonna had been bought by Jan and Alexander Mouscron, wealthy merchants from Bruges, who donated it to the Church of Our Lady in Bruges in 1514. It has been there ever since. The so-called 'Madonna of Bruges' is unique in more ways than one : first work by Michelangelo to have left Italy during the artist's lifetime, kidnapped during the Second World War then found in a salt mine in Austria by American soldiers, and repatriated to resume its place in Bruges, etc. The aspect that will interest us most here is the question, very little studied, of its impact on the artists of the ancient Netherlands in the 16th-18th centuries. What influence did this Italian sculpture, which landed in the visual landscape of Bruges at the beginning of the Northern Renaissance, have on the artists of our regions? Through what types of productions was this artistic influence manifested? What were the motivations of the artists and sponsors to take up this model? Artistic, iconographic, socio-cultural, spiritual, memorial, even funerary motivations...?


Bibliographic reference |
Léonard, Marie. La Madone de Bruges de Michel-Ange : de la création en Italie à la réception dans les anciens Pays-Bas méridionaux (Renaissance - Néoclassicisme). Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Dekoninck, Ralph ; Lefftz, Michel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:43157 |