Lambert, Louise
[UCL]
Corriat, Clémence
[UCL]
Vanderauwera, Jolijn
[UCL]
Grevesse, Pascale
[UCL]
Thématique : Les difficultés alimentaires du jeune enfant sont devenues l’un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Or, nous manquons d’outils de dépistage du Trouble Alimentaire Pédiatrique efficaces et disponibles en français. Objectifs : L’objet de ce mémoire est de fournir un questionnaire parental court et psychométriquement solide permettant de dépister précocement et efficacement le Trouble Alimentaire Pédiatrique chez des enfants francophones européens âgés de 0 à 3 ans. Les objectifs sont les suivants : (1) traduire l’ « Infant and Child Feeding Questionnaire - Screening Tool » (ICFQ-ST) afin de créer le « QUestionnaire d’Alimentation du Nourrisson et de l’Enfant » (QUANE) ; (2) rapporter les propriétés psychométriques de l’outil créé ; (3) réaliser une analyse comparative entre le QUANE et un outil de dépistage normé et validé en langue française, l’ « Échelle d’alimentation-HME ». Méthode : 500 parents d’enfants ont accepté de participer à notre étude en remplissant le QUANE et l’ « Échelle d’alimentation-HME » en ligne. Un groupe clinique (avec difficultés alimentaires) et un groupe contrôle (sans difficulté alimentaire) ont été créés. Des analyses exploratoires et confirmatoires ont identifié les items du questionnaire qui différencient les groupes. Ensuite, l’aire sous la courbe, la sensibilité et la spécificité du QUANE ont été calculées et le lien entre les scores totaux aux deux questionnaires a été investigué. Résultats : Trois des six items du questionnaire permettent de discriminer significativement l’appartenance au groupe. Le QUANE dispose d’un score seuil sensible et spécifique lui permettant d’être un outil de dépistage pertinent concernant le TAP. De plus, ses propriétés discriminatoires sont assez proches de celles de l’ « Échelle d’alimentation-HME ». Conclusion : Le QUANE semble être prometteur pour dépister le Trouble Alimentaire Pédiatrique chez les jeunes enfants. Cependant, l’étude de la validité et de la fiabilité des items doit être approfondie avant qu’un instrument final psychométriquement solide puisse être déterminé. L'utilisation d’un tel outil par les professionnels francophones permettrait d’accélérer les références pour le traitement.


Bibliographic reference |
Lambert, Louise ; Corriat, Clémence. Traduction et validation d'un questionnaire parental portant sur l'alimentation du nourrisson et de l'enfant : Un outil de dépistage du Trouble Alimentaire Pédiatrique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Vanderauwera, Jolijn ; Grevesse, Pascale. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:42586 |