Piron, Alexandre
[UCL]
Mouffe, Bernard
[UCL]
Georges Rémi, dit Hergé, est évidemment connu pour ses bandes dessinées «Les Aventures de Tintin». Son œuvre aura marqué le XXe siècle et suscite toujours l’intérêt aujourd’hui. Preuve en est, l’importante jurisprudence en la matière, laquelle nous guidera dans le cadre de ce mémoire. Celui-ci porte presque exclusivement sur «l’après-Hergé», c’est-à-dire la gestion du patrimoine laissé à sa succession. Nous nous intéresserons donc à l’œuvre du célèbre dessinateur telle qu’administrée par ses héritiers du point de vue du droit de la propriété intellectuelle, mais pas uniquement. Cependant, cet axe d’analyse n’empêchera pas de rappeler qui était Georges Rémi, car sa personnalité fait bien sûr partie intégrante de son œuvre et constitue un élément de contexte indissociable des débats relatifs à la stratégie des ayants droit. La gestion de l’héritage d’Hergé est en effet un cas particulier donnant lieu à d’intéressants questionnements en matière de propriété intellectuelle. Les héritiers de Georges Rémi sont particulièrement réactifs lorsqu’il s’agit de défendre l’œuvre de ce dernier. Cette succession constitue ainsi un exemple pertinent pour l’étude de l’exploitation du patrimoine intellectuel attaché à une œuvre célèbre.


Bibliographic reference |
Piron, Alexandre. Les dérives liées à l’exploitation du patrimoine intellectuel attaché à une œuvre célèbre : analyse de la pratique des ayants droit d’Hergé. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Mouffe, Bernard. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:42211 |