Bernard, Inès
[UCL]
Vanderauwera, Jolijn
[UCL]
Gosselain Joanne
[UCL]
Objectifs : les enfants présentant un syndrome génétique rare tel que le syndrome d’Angelman ont des profils communicationnels complexes à comprendre et à évaluer. La difficulté d’évaluation découle notamment du manque d’outils adéquats pour objectiver le niveau langagier d’un enfant au développement atypique. L’objectif de cette étude est d’améliorer les connaissances sur les profils langagiers de ces enfants et d’évaluer l’apport de l’analyse vocale automatisée dans la détection des difficultés langagières au sein de cette population. Méthode : cette recherche a étudié le cas d’une enfant atteinte du syndrome d’Angelman en comparaison à un groupe de 12 enfants tout-venant. Pour ce faire, plusieurs sources d’informations ont été confrontées : évaluations traditionnelles, directes et indirectes, et informations issues des dispositifs d’analyse vocale automatisée. Résultats : le profil communicationnel de l’enfant atteinte du syndrome s’est différencié de ceux des enfants tout-venant quant aux prérequis au langage et dans tous les domaines du langage oral, tant sur le versant réceptif qu’expressif. Le nombre de vocalisations produites par l’enfant lors des enregistrements (CVC) et la proportion de silences lors de ceux-ci (SIL) étaient significativement différents entre les deux populations. Conclusion : dans le cadre de ce travail, l’analyse vocale automatisée a permis d’obtenir des données objectives sur les compétences langagières de l’enfant atteinte du syndrome d’Angelman. Cette technologie pourrait s’avérer utile dans l’évaluation des enfants de cette population. Néanmoins, celle-ci devrait pouvoir être complétée par des outils d’évaluation permettant d’obtenir des informations qualitatives essentielles à la compréhension du profil de l’enfant.


Bibliographic reference |
Bernard, Inès. Le cas d'un enfant atteint du syndrome d'Angelman : profil langagier et apport de l'analyse vocale automatisée. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Vanderauwera, Jolijn ; Gosselain Joanne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:41800 |