Tiayo, Edwige
[UCL]
Nsabimana, André
[UCL]
Arrivée très timidement sur le marché belge dans les années 1967, la location-financement est devenue aujourd’hui un moyen de financement très prisé par les sociétés surtout en matière de voiture de société. Malgré toutes les réformes fiscales liées à la voiture de société, sa prédominance et son utilisation par nos sociétés ne cessent de croître. Nous allons donc tenter tout au long de ce mémoire, de comprendre les raisons qui justifieraient une telle expansion. Trois intervenants majeurs interagissant lors du financement par location financement, notre objectif final dans ce travail serait de déterminer à qui profite réellement le leasing des voitures de sociétés. La première partie de ce travail se penchera sur la présentation des aspects théoriques fondamentaux nécessaires à la compréhension générale du leasing dans un premier temps puis de celle du leasing de la voiture de société. Nous aborderons dans cette partie les règles fiscales, les différents enjeux en matière de voiture de sociétés et les alternatives qui pourraient remplacer cet avantage auprès des travailleurs. Nous aborderons également la notion de "total cost of ownership" afin de déterminer les coûts que subissent les sociétés et travailleurs en matière d’octroi de voiture de société. La deuxième partie, quant à elle, se penchera sur l’analyse de la détermination des avantages ou intérêts que chacun des intervenants dans une opération de location financement en tire. Grâce à une série d’hypothèses, nous allons étudier le comportement de chacun de ces intervenants afin de pouvoir répondre à notre question de recherche.


Bibliographic reference |
Tiayo, Edwige. Quels bénéfices tirent les différents intervenants du leasing des voitures de société qui justifieraient son expansion au sein des sociétés belges ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Nsabimana, André. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:41647 |