Brogniet, Constance
[UCL]
Masset, Julie
[UCL]
Ce mémoire a pour vocation d’explorer et de comprendre l’impact de l’usage du marketing d’influence par les marques de luxe sur l’attitude des consommateurs de la génération Z. Cette génération est en voie de devenir la clientèle principale du secteur du luxe et il est donc indispensable pour les marques de comprendre quelles sont ses motivations à consommer des biens de luxe et comment les stimuler au travers des nouvelles stratégies de marketing digital. La première partie de ce travail, la revue de la littérature, se penche sur le secteur du luxe et ce qui l’entoure ainsi que sur le marketing d’influence. À l’issue de cette première partie nous formulons notre question de recherche : « Comment le marketing d’influence impacte-t-il la désirabilité pour un produit de maroquinerie de luxe chez les consommateurs de la génération Z ? » ainsi que plusieurs sous-questions de recherche. Dans la deuxième partie de ce travail, nous posons plusieurs hypothèses qui seront testées au travers d’une étude quantitative. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire auquel nous avons recensé 124 réponses valides. Les données ont ensuite été analysées en utilisant le logiciel IBM SPSS Statistics. L’interprétation des résultats de nos analyses nous ont alors permis d’apporter des réponses à nos question et sous-questions de recherche et d’établir plusieurs recommandations managériales.


Bibliographic reference |
Brogniet, Constance. Comment le marketing d'influence impacte-t-il la désirabilité pour un produit de maroquinerie de luxe chez les consommateurs de la génération Z ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Masset, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:41336 |