Fievet, Eglantine
[UCL]
Vermeulen, Nicolas
[UCL]
Cette recherche a pour but d’identifier un potentiel lien entre la performance d’un couple cavalier/cheval, la personnalité du cheval et celle de son cavalier. Une enquête a été réalisée auprès de 46 cavaliers de sauts d’obstacles et 15 cavaliers d’autres disciplines. Chaque cavalier a répondu à 2 questionnaires de personnalité : pour le cheval, le NEO-PI-FFI (modifié à la troisième personne) et pour lui-même, l’HEXACO. À l’aide du logiciel statistique SPSS, des analyses des corrélations et des régressions linéaires ont été réalisées. Les résultats semblent indiquer que le neuroticisme du cheval, le trait qui reprend des caractéristiques telles que : anxiété, peur et instabilité émotionnelle, influence négativement la performance. L’interprétation de ces résultats suggère qu’un cheval haut en neuroticisme sauterait moins haut qu’un cheval bas sur ce trait. L’ouverture à l’expérience du cavalier semble également expliquer une partie de la performance. Un cavalier plus ouvert à l’expérience aurait davantage de facilité à réaliser des performances plus importantes que celles qu’il a l’habitude de faire. La conscienciosité et le neuroticisme du cavalier supposés influencer la performance du couple ne se sont pas révélés significatifs dans les résultats. Toutefois, l’entrainement du cheval et l’expérience du cavalier semblent également impacter positivement la performance. Le taux d’élimination, lui, a été associé avec la moyenne des trois moins bonnes hauteurs que le couple a sautées. Cette relation suggère qu’un cavalier qui saute plus bas aura plus de risques d’éliminations. Le sexe du cheval ne semble pas jouer un rôle dans la performance et aucune variable de personnalité n’a été associée au taux de victoire. Cette étude suggère alors qu’un lien entre la personnalité du cheval, celle de son cavalier et la performance en sauts d’obstacles existe.
Bibliographic reference |
Fievet, Eglantine. Horsenalities - personnalité - performance. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Vermeulen, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38757 |