Wawrzyniak, Adam
[UCL]
Dupont, Florence
[UCL]
Introduction : Ce travail de fin d'études s'intéresse à la place qu'occupe (ou devrait occuper) la médecine générale dans le dépistage, le suivi et le traitement de l'abandon scolaire précoce et de l'absentéisme problématique, au-delà de la simple rédaction d’un certificat médical. Méthodologie : Une recherche de littérature a été effectuée. S'en est suivie la conduite d'entretiens semi-structurés avec des intervenants scolaires, des membres de centre PMS ainsi que des médecins généralistes. Résultats : Les résultats ont pu être classés en plusieurs catégories : les données démographiques, la pertinence du sujet chez les intervenants interrogés, la caractérisation du décrochage scolaire, la caractérisation des jeunes en décrochage scolaire, l'étiologie et le dépistage du décrochage scolaire, le certificat médical, le rôle du médecin généraliste et celui des acteurs scolaires, la communication entre le médecin généraliste et les intervenants de première et seconde ligne autour du jeune, les intervenants de seconde ligne pouvant aider à la prise en charge de l'adolescent en décrochage scolaire, et enfin les conséquences du décrochage scolaire. Conclusion : Le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des élèves à risque de décrochage scolaire est difficile, de par la barrière du secret médical, par le manque de temps, par le manque de formation. La communication entre les médecins traitants et les intervenants scolaire est insuffisante, il existe cependant des leviers à ce frein. Dans l'intérêt de l'élève, le médecin généraliste doit reconnaître sa souffrance. Celui-ci doit également avoir une bonne connaissance du réseau qui peut aider à prendre en charge le jeune à risque de décrochage, et doit accorder de l'importance à un travail interdisciplinaire. Enfin, il faudrait idéalement qu'à l'avenir, il y ait davantage de formations sur l'absentéisme problématique, à la fois durant le cursus universitaire du médecin généraliste en devenir, que dans le cursus extra-académique.


Bibliographic reference |
Wawrzyniak, Adam. Le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du décrochage scolaire, dans l’enseignement secondaire général. Faculté de médecine et médecine dentaire, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Dupont, Florence. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38491 |