Renson, Louise
[UCL]
Sepulchre, Sarah
[UCL]
Alors que dans le monde anglophone, la misandrie prenait déjà de la place dans l’espace médiatique dès 2014, dans le paysage francophone, elle s’est faite plus discrète. Avec la sortie du livre Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange, les médias traditionnels ont commencé à s’intéresser à ce courant particulier du féminisme. Pendant ce temps, des créateurices de mèmes misandres s’installaient tranquillement – ou presque – sur Instagram. Que représente la misandrie pour elleux ? Pensent-iels vraiment ce qu’iels disent ? Pourquoi et comment l’exprimer via des mèmes ? Quelles sont les réactions sur le réseau social ? J’ai tenté de répondre à ces questions dans ce travail, en mêlant observations de la plateforme Instagram, analyse de mèmes et entretiens avec une dizaine de mèmeureuses. Les interroger sur leurs pratiques, leurs objectifs et leurs ressentis a permis de mieux cerner le potentiel politique des mèmes misandres. Malgré la censure, la haine et les difficultés plus ordinaires, les créateurices de contenu s’accrochent à la plateforme et à leurs abonnées, dans l’objectif de planter quelques graines pour le militantisme de demain. While in the English-speaking world, misandry was already well established in the media space since 2014, in the French-speaking landscape, it remained less known. With the release of the book I Hate Men by Pauline Harmange, the mainstream media began to take an interest in this particular current of feminism. Meanwhile, creators of misandrous memes were quietly – or almost – settling down on Instagram. What does misandry represent for them? Do they really mean what they say? Why and how do they express it through memes? What are the reactions on social media? I have tried to answer these questions in this work, by combining observations of Instagram, analysis of memes and interviews with a dozen female memeers. Asking them about their practices, their objectives and their feelings helped reveal and better understand the political potential of misandrous memes. Despite censorship, hate, and more ordinary hardship, content creators cling to the platform and their followers, with the goal of planting some seeds for tomorrow's activism.


Bibliographic reference |
Renson, Louise. Les mèmes misandres sur Instagram: au-delà de l’humour, un outil politique efficace ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Sepulchre, Sarah. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36899 |