Crépin, Marion
[UCL]
Dandache, Sophie
[UCL]
Legrand, Geoffrey
[UCL]
Depuis toujours, les individus effectuent des migrations. Les raisons de celles-ci peuvent être variées et volontaires mais il en est une pour laquelle ces individus n’ont pas le choix : la migration forcée (Lafleur & Marfouk, 2017). De plus, lorsqu’ils arrivent dans un pays, il se peut qu’ils soient bien accueillis mais l’inverse est également possible. Dans ces conditions, comment peuvent-ils trouver leur place et leur identité dans la société qui les accueille ? Cela est d’autant plus compliqué pour les femmes demandeuses d’asile et réfugiées qui rencontrent davantage d’obstacles sur leur route (Herman & Rea, 2017). Dès lors, ce mémoire s’intéresse aux stratégies identitaires (Berry, 2008) mises en place par les femmes demandeuses d’asile et réfugiées dans leur intégration socio-professionnelle (Blavier & Perdoncin, 2020 ; Blom, 2004 ; Herman & Rea, 2017 ; Zimmer, 2021) en Belgique francophone. Cette recherche empirique a pour champ d’investigation la psychologie sociale inscrite dans un contexte socio-politique complexe. Plusieurs entretiens semi-structurés de femmes demandeuses d’asile et réfugiée ont été menés sur le terrain. Les résultats de la recherche ont montré que les stratégies identitaires mobilisées par les femmes interrogées n’impactent pas leur intégration socio-professionnelle dans le présent mais peuvent avoir un impact pour leur intégration future. La recherche a également mis en avant le fait que les caractéristiques personnelles ont un impact significatif sur l’intégration socio-professionnelle de ces femmes. Pour le futur, d’autres recherches sont proposées comme une étude longitudinale ou une recherche avec un échantillon composé de réfugiées.
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Bibliographic reference |
Crépin, Marion. Les stratégies identitaires dans l'intégration socio-professionnelle des femmes demandeuses d'asile et réfugiées.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dandache, Sophie ; Legrand, Geoffrey. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36871 |