Monville, Louise
[UCL]
Reverseau, Anne
[UCL]
(fre)
Ce travail part du constat d’un traitement médiatique réducteur concernant le rap, associant le rappeur à une masculinité problématique (sexiste, homophobe, misogyne). L’objectif de cette recherche consiste à dépasser ce jugement de valeur véhiculé par les médias pour proposer une analyse des mises en scène de la masculinité du rappeur Damso dans ses textes (nous nous sommes basés sur ses albums Ipséité, Lithopédion, QALF et QALF Infinity). Cette étude envisage la masculinité de Damso comme une performance nécessairement complexe, ambiguë et contradictoire incarnée par plusieurs figures masculines distinctes. La performance de son genre tend entre le respect de normes hégémoniques mainstream de la scène rap et le dépassement de ces codes via une conscience accrue de ceux-ci.
(eng)
This work is based on the observation of a reductive media treatment of rap music, associating the rapper with a problematic masculinity (sexist, homophobic, misogynistic). The objective of this research is to go beyond this value judgement conveyed by the media to propose an analysis of the staging of the rapper Damso's masculinity in his texts (we based ourselves on his albums Ipséité, Lithopédion, QALF and QALF Infinity). This study considers Damso's masculinity as a necessarily complex, ambiguous and contradictory performance embodied by several distinct male figures. The performance of his gender tends between respecting mainstream hegemonic norms of the rap scene and exceeding these codes through an increased awareness of them.


Bibliographic reference |
Monville, Louise. Les mises en scène de la masculinité dans les textes du rappeur Damso. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Reverseau, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35001 |