De Schryver, Steeve
[UCL]
Dupont, Jean-Philippe
[UCL]
Objectif : L’objectif de cette revue narrative est d’explorer la littérature afin de savoir comment l’activité physique et sportive en milieu scolaire, et les professeur·e·s d’éducation physique peuvent influencer l’estime de soi des adolescent·e·s de 8 à 18 ans. Méthode : La recherche s’est déroulée sur plusieurs bases de données (CAIRN, Scopus, Embase, ScienceDirect, Discovery) à l’aide d’une équation de recherche et de critères d’inclusion. Seules les études publiées depuis 2012 ont été prises en compte pour une analyse plus approfondie. Résultats : Sur un total de 128 articles identifiés, 11 correspondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion nous permettant d’établir un tableau synthétique sur les caractéristiques générales des études. Conclusion : Nous constatons qu’il existe quelques preuves de l’influence de l’activité physique, en milieu scolaire, et les professeur·e·s sur l’estime de soi des adolescent·e·s de 8 à 18 ans au sein du cours d’éducation physique. Plusieurs éléments ont été mis en avant afin de l’améliorer, comme : la promotion et le choix de l’activité physique et sportive, la motivation autodéterminée ainsi que la satisfaction des besoins psychologiques de base en éducation physique. Malgré les résultats, il serait judicieux de continuer et d’approfondir les recherches permettant d’influencer positivement l’estime de soi chez les adolescent·e·s âgé·e·s de 8 à 18 ans au sein du cours d’éducation physique.


Bibliographic reference |
De Schryver, Steeve. Education physique et estime de soi. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dupont, Jean-Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:34311 |