Clarembaux, Marie-Aline
[UCL]
Brevers, Damien
[UCL]
RESUME Cette étude porte sur l’analyse du phénomène du pari sportif et a pour but de mieux comprendre cette notion et ses implications dans la société , notamment au niveau du comportement humain. La première partie de notre étude a pour objectif de mieux cerner la notion de pari sportif mais aussi d’observer la façon dont il prend place dans notre société que ce soit à travers la publicité ou à travers son environnement législatif. Le pari sportif qui peut, notamment, être défini comme un « jeu d'argent dans lequel le parieur mise sur la victoire de l'un des concurrents …. d'une compétition sportive. » (Larousse, p1, 2021), a évolué au fil du temps. En effet, avant les années 2000, la fréquence de jeu était ponctuelle et les parieurs n’avaient pas l’opportunité de parier à tout moment (Lopez-gonzalez et al., 2017). Le cadre du jeu était limité dans le temps mais aussi dans l’espace puisque le parieur devait se trouver physiquement dans un endroit adéquat pour le faire, tel un hippodrome. L’arrivée des paris en ligne a rendu les paris sportifs accessibles en tout temps et en tous lieux. Il y a eu un passage de la discontinuité à la continuité, avec comme conséquence l’ l’augmentation constante du nombre de personnes souhaitant parier. Le pari sportif s’est de plus en plus inséré dans notre société et cette évolution a été accompagnée par des campagnes de publicités ciblant au mieux les sensibilités des joueurs. En effet, le pari sportif a été de plus en plus présent dans les publicités, que ce soit par des messages électroniques sur le bord des terrains, des publicités sur internet, des logos sur des maillots de sport, des messages publicitaires émis par les commentateurs ou encore des partenariats avec les équipes elles-mêmes. Les publicitaires ont cherché à cerner un type de profil de parieur sportif et d’adapter les publicités en fonction de ce public cible. Idéalement, le profil type pour les paris sportifs est celui d’un homme, célibataire, de préférence jeune et aimant la technologie. Les publicitaires vont essayer de susciter des émotions positives en lien avec le pari sportif, d’associer au monde du jeu et du sport des images valorisantes, conviviales, sympathiques. Différentes techniques peuvent être utilisées pour inciter à jouer. Les connaissances dans le domaine sportif peuvent être un incitant au jeu, s’y référer peut donner un sentiment de contrôle au joueur et le rassurer. Le monde du pari sportif essaie d’attirer les spectateurs en tentant de provoquer des interactions, des connexions en lien avec le déroulement d’un évènement sportif et la possibilité de commenter ou faire des pronostics. Sur base de ces éléments, il a été intéressant de percevoir comment le monde du sport interagissait avec le domaine du pari sportif. Les deux domaines ne sont pas isolés l’un de l’autre. De nombreuses interactions et connexions se font à divers niveaux, que ce soit par des soutiens financiers aux clubs à travers des opérations de sponsoring ou l’organisation d’évènements concours gratuits. Les fans de sport peuvent plus facilement que d’autres être tentés de s’intéresser aux paris. Les sportifs de haut niveau, eux-mêmes, peuvent se laisser tenter par le chant des sirènes, même si une exemplarité accrue serait attendue de leur part. Nous avons complété les informations récoltées par l’interview de trois fans de sport afin de cerner au mieux leur perception de ce domaine. La législation a voulu réglementer la matière afin d’éviter les abus et de protéger le consommateur. Des prises de conscience se font petit à petit à travers diverses initiatives afin d’informer le public et cadrer dans la mesure du possible cette activité. Il est en effet apparu que cette activité qui prend de plus en plus d’ampleur touche également les jeunes. L’activité du pari sportif n’est pas anodine et peut avoir des impacts sur le comportement humain. En effet, des phénomènes d’addiction peuvent apparaître avec toutes les conséquences que cela implique pour le joueur, que ce soit au niveau de sa vie sociale, de sa santé ou de sa situation financière. Ce cadre étant placé, nous avons dans une deuxième partie, tenté de mieux comprendre les dynamiques en œuvre dans le phénomène du pari sportif, en essayant de poser des questions pertinentes et d’établir des hypothèses de recherche. Il nous a semblé judicieux de centrer notre approche sur les aspects passionnels liés au pari et à la pratique du sport. Afin de soutenir cette démarche, il est apparu utile de mieux cerner certains aspects, tels que la notion de passion ou l’identité sportive. Quatre hypothèses ont été posées, à savoir, « il y a un effet du fait d’avoir des problèmes de jeux sur l’identité sportive », « le fait de jouer aux paris sportifs a un effet sur l’impulsivité », « Il y a un effet du score d’audit sur le score cpgi, si le score audit augmente le score cpgi augmente », « il y a un effet de la passion obsessive sur le fait de regarder le sport de façon obsessive. « Pour vérifier ces hypothèses, nous avons choisi d’utiliser plusieurs questionnaires, cinq questionnaires ont été utilisés, le questionnaire “audit”, le questionnaire d’indice canadien sur sur les addictions, le questionnaire “UPPS”, le questionnaire “passion betting french” et le questionnaire “Passion watching french”. Sur base des éléments analysés et des recherches effectuées, nous avons procédé à des observations et précisé quelles conclusions pouvaient être mises en lumière en lien avec notre problématique. Notre étude a aussi montré ses limites, nous avons ainsi pu relever plusieurs points pouvant influencer nos conclusions, tels que la profession, l’âge ou la nationalité des participants à notre enquête mais aussi l’influence des réponses effectuées en ligne, sans contrôle extérieur ou la nécessité de disposer d’un matériel adéquat. Dans le même ordre d’idées, il faut souligner que les questionnaires passion watching french et passion betting french ne sont pas validés par le corps scientifique. Les résultats ont une valeur informative. Il est apparu également que la réflexion gagnerait à être poursuivie en examinant d’autres pistes, telles que observer s’il est possible de rester dans la passion harmonieuse lorsqu’on regarde du sport sur lequel on a parié, réaliser la même étude avec des étudiants ayant des problèmes de jeux, observer si il y a des variations en fonction du pays d’origine par rapport aux données et également voir si, en prenant des sujets plus âgés (par exemple à partir de 30 ans), les résultats sont similaires ou non ou encore observer si il y a un lien entre l’accumulation de connaissances sur le sport chez un sujet, l’identité sportive et les problèmes de jeux.
Bibliographic reference |
Clarembaux, Marie-Aline. Paris sportifs: passage de la passion harmonieuse à l'addiction.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Brevers, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32345 |