Fayt, Céline
[UCL]
Heering, Caroline
[UCL]
(fre)
L’étude s’intéresse aux gravures dont le sujet présente des ornements floraux comme figuration esthétique principale. La fleur dans l’ornement fut particulièrement présente dans toutes les cultures depuis des siècles. Ainsi, un historique de l’utilisation de la fleur permet de mettre en contexte l’ornementation floral depuis l’histoire lointaine jusqu’au XVIIIe siècle. L’intérêt pour les fleurs et leur présence dans l’art trouve un grand engouement réel dès la fin du Moyen Age. Les estampes d’ornements sont étudiées, analysées et classifiées pour une finalité typologique. Cette dernière met en lumière les nuances entre estampes naturalistes et imaginaires dans le rococo. Nous nous focalisons sur l'analyse formelle d’une série de recueils d'ornements choisis en fonction de critères définis. Nous nous concentrons sur les gravures françaises du XVIIIe siècle. La France, à cette époque, rayonne dans toute l’Europe, mais elle a également des liens avec l’extrême orient comme la Chine. L’art asiatique a influencé les artistes français et européens. L’analyse des gravures d’ornements floraux montrent que les artistes ont jonglé entre différentes notions : naturalisme, fantaisisme et exotisme.
(eng)
The study focuses on engravings whose subject presents floral ornaments as the main aesthetic figuration. The flower in the ornament has been particularly present in all cultures for centuries. Thus, a history of the use of the flower allows to put in context the floral ornamentation from the distant history until the eighteenth century. The interest in flowers and their presence in art found a great real craze from the end of the Middle Ages.Ornamental prints are studied, analyzed and classified for a typological purpose. The latter highlights the nuances between naturalistic and imaginary prints in the rococo. We focus on the formal analysis of a series of ornamentals collections chosen according to defined criteria. We concentrate on 18th century French engravings. France, at that time, radiated throughout Europe, but it also had ties to the Far East like China. Asian art has influenced French and European artists. The analysis of floral engravings shows that the artists have juggled between different notions: naturalism, fantasy, and exoticism.
Bibliographic reference |
Fayt, Céline. Analyse typologique des gravures d’ornements floraux entre naturalisme, exotisme et imaginaire durant le XVIIIe siècle en France. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Heering, Caroline. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:32080 |