Classen, Tanja
[UCL]
Colling, Victor
[UCL]
Vanderlinden, Sébastien
[Centre de Référence neuropédiatrique multidisciplinaire Namur]
Cette étude, consacrée à la quantification de la motricité de l’hémicorps le plus performant chez l’enfant paralysé cérébral hémiplégique de 4 à 12 ans, a pour objectif principal de comparer les performances motrices de cet hémicorps à celle des enfants sains. Après une analyse détaillée de la littérature abordant ce sujet, un travail expérimental a été réalisé. A cet effet, un échantillon de 22 sujets, sélectionnés selon les critères de l’étude, a effectué trois tests, afin d’observer le comportement de ce côté le plus performant au cours de différentes tâches motrices du membre supérieur et inférieur (M-ABC), l’écriture (BHK) et la marche (PRS). Nos observations ainsi que les résultats aux différents tests offrent des conclusions qui coincident en général avec les études précédentes sur ce sujet. En effet, nous remarquons, pour certaines catégories d’âge, des compétences diminuées en matière de dextérité manuelle, de maîtrise de balle, d’équilibre statique et dynamique, de vitesse d’écriture et surtout de marche. Ces observations peuvent en partie être en lien avec le type d’enseignement suivi par l’enfant, le degré d’atteinte, le côté de l’atteinte, etc… Ces résultats nous mènent à réfléchir à la nécessité de considérer la mise sur pied d’objectifs ciblés sur des tâches réalisées par l’hémicorps le plus performant. Cette perspective pourrait conduire à l’ajustement de certains programmes de rééducation visant une meilleure participation sociale de ces sujets.
Bibliographic reference |
Classen, Tanja ; Colling, Victor. Etude des compétences motrices de l’hémicorps le plus performant de l’enfant paralysé cérébral hémiplégique. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Vanderlinden, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3009 |