Tierens, Benoît
[UCL]
Tribolet, Régis
[UCL]
STEILS, Nadia
[UCL]
Le nombre de likes est aujourd’hui une des métriques les plus importantes sur les réseaux sociaux, particulièrement pour les influenceurs et entreprises. De nombreuses études ont donc été publiées afin de démontrer l’importance du like sur les réseaux sociaux, y compris sur Instagram. Ces études se sont penchées sur l’importance de la fonction like et sur l’intérêt d’en obtenir le plus possible, autant pour les influenceurs que les entreprises. Cependant, la naissance d’une nouvelle version d’Instagram masquant le nombre de likes vient mettre à mal ces nombreuses recherches. Nous avons ainsi voulu établir un travail précurseur afin de déterminer l’impact qu’aurait le fait de masquer les likes sur le réseau social Instagram, plus particulièrement sur la perception des influenceurs et de leurs posts par les utilisateurs ainsi que sur l’utilisation des influenceurs par les entreprises. La revue de littérature de cette étude s’intéresse principalement à la documentation scientifique existante sur le marketing d’influence, le réseau social Instagram, et l’engagement. L’étude empirique de ce travail a été réalisée à l'aide d'une approche expérimentale composée de quatre questionnaires en ligne. Les individus étudiés étaient les utilisateurs d’Instagram, sans autre critère spécifique. La récolte des données a permis d’obtenir 308 réponses utilisables pour notre analyse. Ces réponses ont ensuite été traitées dans le logiciel SPSS Statistics afin de valider ou non les différentes hypothèses. Ces analyses nous ont permis de ne valider aucune hypothèse et donc de constater l’absence d’impact de l’affichage du nombre de likes sur la perception qu’ont les utilisateurs vis-à-vis des influenceurs et de leurs publications. Nous avons ensuite établi des analyses exploratoires complémentaires afin de pousser notre recherche plus loin et de vérifier si la perception du nombre de réactions pourrait expliquer certains résultats. Enfin, suite à notre recherche, nous avons posé les limites de celle-ci et émis des pistes de recherches futures.


Bibliographic reference |
Tierens, Benoît ; Tribolet, Régis. Dans quelle mesure le fait de masquer les likes sous les publications Instagram pourrait impacter la perception des utilisateurs envers les influenceurs et leurs publications ainsi que l'utilisation des influenceurs Instagram par les entreprises ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : STEILS, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29980 |