Neuberg, Manon
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Dans ce mémoire, nous étudions le roman "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau. Nous dressons dans un premier temps un panorama de ses adaptations dans le but de découvrir les enjeux qu’une telle œuvre comporte. Ensuite, nous proposons une analyse de la situation d’enseignement de cette œuvre et de cet auteur dans les classes de français de l’enseignement secondaire. Cette analyse est réalisée à la lumière des programmes scolaires et est fondée à la fois sur des enquêtes de terrain et sur une lecture de différents manuels qui abordent ce sujet. Notre hypothèse est de démontrer qu’il est pertinent de proposer aux adolescents cette lecture riche qui permet de multiples exploitations. C’est pourquoi nous terminons notre travail en formulant des pistes didactiques pour la classe de français, qui sont conformes aux programmes de l’enseignement libre subventionné confessionnel et aux référentiels interréseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une proposition de séquence de cours, que nous avons élaborée pour des élèves de cinquième année générale, est jointe en annexe, ainsi que d’autres exercices qui ont pour but d’enrichir la diversité des perspectives d’enseignement de "Zazie dans le métro".
Bibliographic reference |
Neuberg, Manon. "Zazie dans le métro" de Queneau en classe de français : analyse de pratiques enseignantes et propositions didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29601 |