Gonzalez Fernandez, Diego
[UCL]
Delobbe, Nathalie
[UCL]
La procrastination est le comportement irrationnel qu’ont certains individus en reportant à plus tard la réalisation d’une tâche. Elle reflète l’incohérence existant entre les intentions et les actions mises en place par ces derniers.L’objet de cette étude était, dans un premier temps, de faire un compte rendu des différentes causes pouvant créer chez les étudiants un comportement procrastinateur et, dans un deuxième temps, de mettre en évidence certaines de ces causes et les caractéristiques propres au site universitaire de Louvain-La-Neuve qui pourraient exacerber ce comportement. La partie théorique a ainsi pu montrer que la motivation, l’auto-efficacité, certaines facettes de la personnalité comme l’impulsivité, l’autorégulation, ou encore le type de tâche et le contexte dans lequel les étudiants évoluent sont toutes des explications valables à l’apparition de la procrastination académique. L’enquête réalisée sur 188 étudiants de Louvain-La-Neuve a montré d’une part que les échéances académiques et le lieu de résidence ne semblent pas influencer la procrastination et, d’autre part, que les étudiants sont fortement distraits par Internet et procrastinent largement à travers cet outil.
Bibliographic reference |
Gonzalez Fernandez, Diego. La procrastination académique chez les étudiants. Quelles en sont les causes et comment le site universitaire de Louvain-La-Neuve peut accentuer ce phénomène?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Delobbe, Nathalie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2876 |