Watillon, Bénédicte
[UCL]
De Mol, Jan
[UCL]
La parentification est un processus assez répandu dans de nombreuses familles, mais insuffisamment identifié. Consistant à placer un membre de la famille dans une place qui n'est pas la sienne, avec des responsabilités qui peuvent être inadéquates, la parentification peut, quand elle se prolonge et se déploie dans le silence, être source de souffrances, bousculer les différents sous-systèmes de la famille et avoir des conséquences à long terme. Si les études sur la parentification sont peu nombreuses, celles qui étudient son impact sur la fratrie le sont encore moins. Le présent mémoire propose une revue narrative de la littérature de ces 20 dernières années, tant francophone qu'anglophone, sur les impacts de la parentification d'un enfant sur la fratrie, avant de proposer des pistes de réflexion tant sur la compréhension des dynamiques à l’œuvre que sur les modalités thérapeutiques pour y répondre. S'appuyant notamment sur les travaux de Boszormenyi-Nagy et Spark (1973), Le Goff (1999), Haxhe (2019), mais aussi Tilmans-Ostyn et Meynckens-Fourez (1999) ou Hooper (2011), le mémoire définit dans une première partie les notions de fratrie et de parentification, avant de développer les liens entre elles. La deuxième partie balaie les travaux retenus en distinguant deux types de situations, celles où la parentification résulte de la défaillance d'un parent et celles où elle est liée à la présence d'un enfant porteur de défaillance au sein de la fratrie. À chaque fois, il s'agit de mettre en lumière les influences et dynamiques relevées par les auteurs. Avec un constat : le rôle actif de la fratrie est souvent oublié ou délaissé alors que dans le même temps, il est essentiel dans la reconnaissance et les pistes de solution à la parentification. Dans une dernière partie, le mémoire présente quelques réflexions personnelles ainsi que des pistes thérapeutiques.


Bibliographic reference |
Watillon, Bénédicte. Parentifications et fratries. Comment la parentification d'un enfant influence le reste de la fratrie ? Une revue de la littérature. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : De Mol, Jan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28345 |