Charlier, Aurore
[UCL]
Laurent, Pierre-Joseph
[UCL]
Cette monographie porte sur l’ethnographie d’une école démocratique en Belgique proposant une pédagogie alternative. La pédagogie de l’Ecole Démocratique de l’Orneau repose sur un principe de liberté de choix et d’autonomie dans les apprentissages. En plus de cela, un processus de décision démocratique permet de donner à chacun, enfant ou adulte, l’opportunité de donner son avis et de prendre des décisions au sein de l’école. L’objectif de ce travail est double. Il s’agit d’une part de brosser un portrait fidèle de la vie à l’école, d’en comprendre les différents mécanismes et mettre en lumière ses spécificités. D’autre part, il s’agit d’analyser les tensions émergentes par rapport à un idéal pédagogique et la réalité du terrain qui est parfois toute autre. Ces tensions sont, entre autres, liées à l’appropriation de la liberté, les évaluations obligatoires et le financement de l’école. L’objectif est aussi de montrer le capacité d’être flexible, de rebondir et de s’adapter dont est capable cette école à travers les concepts d’agilité et d’intelligence collective.


Bibliographic reference |
Charlier, Aurore. Ethnographie d’une école démocratique : quand la réalité du terrain rattrape l’idéal d’une pédagogie de la liberté. Le cas de l’Ecole Démocratique de l’Orneau en Belgique.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Laurent, Pierre-Joseph. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27482 |