Maltaite, Pauline
[UCL]
Baurain, Céline
[UCL]
Les enfants avec trisomie 21 présentent un développement langagier fortement perturbé, causé par plusieurs facteurs dès leur plus jeune âge (Abbeduto et al., 2003 ; Fidler, 2005 ; Leddy & Miller, 1998 ; Martin et al., 2009). Ce déficit communicationnel se manifeste au niveau de la compréhension, et plus sévèrement au niveau de la production du langage, rendant extrêmement laborieuse la communication des besoins les plus fondamentaux des enfants avec trisomie 21. Cette situation entraîne une frustration importante chez ces enfants, qui se traduit bien souvent en problèmes comportementaux (Bott et al., 1997 ; Gath, 1994 ; Kumin, 1994, 1996). Or, Foreman & Crews (1998) indiquent que cette frustration pourrait être en majeure partie évitée, ainsi que les problèmes comportementaux associés, s’il leur était fourni un moyen alternatif de communiquer leurs besoins et envies. Sur base de ce constat, nous nous sommes penchés sur la méthode gestuelle Sésame, n’ayant actuellement pas encore fait l’objet d’une étude. Nous nous sommes alors posé la question de savoir quel pourrait être l’impact de cette méthode sur les enfants avec trisomie 21, et tout particulièrement sur la frustration et les problèmes comportementaux associés à leur déficit communicationnel. Pour répondre à cette question, des entretiens semi-directifs ont été réalisés, et les données ont été traitées via une analyse thématique. Les résultats de cette analyse suggèrent un impact positif sur l’émergence du langage de ces enfants, une diminution de la frustration qui est liée à la communication déficitaire, et indirectement les problèmes comportementaux associés. Cependant, notre recherche comportait plusieurs limites, rendant difficilement transférables nos résultats à la population générale. Malgré cela, ces résultats encourageants nous poussent à penser que cette étude mériterait d’être poursuivie, dans le but de confronter nos conclusions à un échantillon plus représentatif de la population générale.


Bibliographic reference |
Maltaite, Pauline. La méthode gestuelle Sésame et les enfants avec trisomie 21: Impact sur la frustration et les problèmes comportementaux associés à un déficit communicationnel. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Baurain, Céline. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27155 |