Dorval, Nathalie
[UCL]
Zanone, Damien
[UCL]
Ce mémoire porte sur les relations qui unissent la musique et la littérature. Nous avons choisi d’étudier le roman musical de George Sand, Consuelo, La comtesse de Rudolstadt (1843 1844), dans lequel nous observons le fonctionnement particulier de la musique dans l’ordre de la poétique du roman. Pour atteindre notre objectif, nous procédons en trois étapes. Tout d’abord, nous analysons le genre romanesque du roman romantique de la formation de l’artiste en portant une attention particulière au rôle attribué à la musique dans la formation intérieure de la protagoniste, Consuelo. Ensuite, nous nous attardons sur la musique dans le texte en portant deux regards différents : le premier consiste en la mise au jour des discours théoriques et de la façon dont ils sont mis en pratique ou non dans le roman ; le second s’attarde sur la musique en tant qu’élément structurel et moteur de la narration. Enfin, nous analysons les analogies entre une œuvre romanesque et une œuvre musicale afin d’identifier les procédés utilisés par Sand pour suggérer la musique de façon assez fluide dans le roman pour que certains critiques en proposent une lecture comme un opéra.


Bibliographic reference |
Dorval, Nathalie. De la musique dans la littérature : étude du roman musical Consuelo, La comtesse de Rudolstadt de George Sand. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Zanone, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27106 |