Havenne, Grégoire
[UCL]
Jeanmart, Hervé
[UCL]
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de dégradation de l’environnement suite à l’activité humaine, l’Université Catholique de Louvain souhaite s’engager dans une politique environnementale plus responsable et durable. Afin de déterminer le cadre d’exécution de cet engagement, un bilan carbone a été effectué durant l’année 2018-2019 sur base des données relatives à l’année précédente, permettant de discerner les postes émetteurs de gaz à effet de serre et l’ampleur de ceux-ci. Les résultats montrent que les émissions proviennent principalement du déplacement des étudiants et du personnel, ainsi que de la consommation d’énergie des bâtiments. Suite à ce constat, différents plans d’actions peuvent être imaginés afin de réduire ces émisions. Un plan d’action en particulier soulève l’attention de ce travail : la mise en place du télé-travail. Solution à première vue miraculeuse permettant de réduire à la fois le nombre de trajets effectués par semaine, ainsi que l’énergie dépensée dans les bâtiments de l’université, la mise en place de celle-ci n’est pas aisée et nécessite l’analyse au préalable des différentes contraintes à maitriser afin d’assurer l’effet escompté. Le télé-travail est considéré dans ce travail comme un outil. L’objectif est donc de déterminer comment utiliser cet outil afin de réduire effectivement les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activitée humaine sur les sites de l’Université Catholique de Louvain. Les effets de la mise en place de télé-travail sont estimés et les contraintes devant être maitrisée pour l’efficacité de celle-ci sont identifiées et analysées. A partir de cela, une méthodologie de mise en place d’un programme de télé-travail sera proposée.
Bibliographic reference |
Havenne, Grégoire. Analyse de l'impact de la mise en place du télé-travail sur le bilan carbone de l'UCLouvain. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Jeanmart, Hervé. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26734 |