Willockx, Mathieu
[UCL]
Schuiling, Isabelle
[UCL]
Greenzy est une jeune startup néo-louvaniste, co-fondée par 3 ingénieures civiles, qui est sur le point de lancer un produit qui offre une solution innovante à l’enjeu sociétal du tri des déchets. Avoir une stratégie marketing optimale, axée marketing digital, est, dès lors, primordial pour la startup, surtout dans un contexte d’évolution numérique. Le projet de ce mémoire est de trouver la stratégie marketing optimale, axée marketing digital, qui soit adaptée à une startup B2C, en l’occurrence Greenzy. Dans cette optique, ce mémoire est divisé en une partie théorique, qui forme un cadre théorique autour de la deuxième partie, qui est l’analyse pratique. La partie théorique est traitée à travers une revue de littérature qui détaille les différent(e)s concepts, pratiques et outils de marketing (digital) adaptés à une startup B2C, qui sont utilisés durant la partie analyse dans le but d’élaborer une stratégie optimale. Il s’agit de concepts tels le content marketing, SEO, SEA, les online public relations, l’email marketing … et seront articulés autour du modèle « Paid, Earned, Shared et Owned medias ». La partie analyse, quant à elle, se focalise, dans un premier temps, sur la stratégie marketing de base de Greenzy, à travers une analyse empirique, composée d’une étude qualitative et d’une étude quantitative. Et dans un deuxième temps, elle fait l’usage de divers outils analytiques de marketing digital, tels que Google Analytics, Creator Studio, ou encore Woorank, dans le but d’optimiser la stratégie marketing de Greenzy. Enfin, sur base de la revue de littérature et de la partie analyse, différentes recommandations, jugées cohérentes et adéquates pour Greenzy, sont établies.


Bibliographic reference |
Willockx, Mathieu. Quelle est la stratégie de marketing digital optimale d'une startup B2C? Le cas Greenzy.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Schuiling, Isabelle. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26035 |